Déplacement de l’Ambassadeur de France à Olsztyn [pl]

L’Ambassadeur Pierre Lévy s’est rendu à Olsztyn, capitale de la région de Varmie-Mazurie, les 24 et 25 juin. Sa visite avait pour objet de rencontrer les autorités politiques locales et de renforcer les coopérations franco-polonaises dans les domaines culturel, économique, et scientifique.

L’Ambassadeur s’est entretenu avec le Maréchal de la diétine de Varmie-Mazurie des liens entre la Pologne et la France. La région de Varmie-Mazurie a noué un partenariat exemplaire avec les Côtes-d’Armor il y a 20 ans, qui compte parmi les plus belles réussites de la coopération décentralisée entre nos deux pays. Au plan économique, M. Gustaw Brzezin a indiqué compter sur plusieurs branches industrielles pour assurer un développement équilibré, notamment les secteurs du meuble et de la production de bateaux, soulignant par ailleurs le rôle d’entreprises françaises telles que Michelin et Bénéteau pour favoriser son essor économique. Pierre Lévy a évoqué le potentiel important de progression des investissements dans la région puisque la France occupe le second rang des investisseurs étrangers en Pologne (près de 18 milliards d’euros de stock d’investissements en 2017).

JPEG - 98.7 ko
L’ambassadeur, M. Pierre Lévy et le maréchal de Varmie-Mazurie, M. Gustaw Marek Brzezin

Piotr Grzymowicz, maire d’Olsztyn, s’est déclaré très satisfait du partenariat de sa ville avec Châteauroux. De nombreux projets sont réalisés entre les deux partenaires notamment dans le domaine de la mobilité des jeunes. L’Ambassadeur a mentionné le rôle majeur des collectivités locales polonaises pour répondre aux préoccupations des Polonais (en particulier celles liées aux enjeux environnementaux et à la qualité de la vie). L’ambassade soutient leur démarche notamment en organisant le concours Eco-Miasto et considère la coopération décentralisée comme essentielle pour développer les relations franco-polonaises.

JPEG - 191.5 ko
De gauche à droite : secrétaire à la mairie d’Olsztyn, M.Stanisław Gorczyca, l’ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, le maire d’Olsztyn, M. Piotr Grzymowicz et le chef du Service économique Régionel de l’ambassade de France en Pologne, M. Vincent Falcoz

Cette visite a permis également de faire un point sur les enjeux de coopération culturelle et scientifique dans la région. A l’occasion d’une rencontre avec le Professeur Ryszard Górecki, recteur de l’université de Varmie-Mazurie, ont été envisagés des partenariats entre cette université et des établissements d’enseignement supérieur français. Au Centre franco-polonais Côtes d’Armor-Varmie Mazurie, fruit de la coopération entre les deux collectivités, l’Ambassadeur a rencontré la directrice Malgorzata Czaplarska et son équipe qu’il a remerciées pour leur engagement en faveur de la langue et de la culture françaises dans la région. L’établissement, qui dispose d’une médiathèque et propose des cours de langue, se consacre à ces missions depuis 1993 et développe son activité avec un grand dynamisme

JPEG - 295.5 ko
Au Centre franco-polonais Côtes d’Armor-Varmie

Pour conclure sa visite, l’Ambassadeur s’est rendu à l’usine du groupe Michelin à Olsztyn. Il s’agit du plus grand site industriel Michelin au monde, avec plus de 5000 salariés et 700 sous-traitants. Depuis 1995, le groupe Michelin y a investi plus d’un milliard d’euros, ce qui place l’entreprise au titre de premier investisseur étranger en Varmie-Mazurie. Le leader mondial du pneu est particulièrement bien inséré dans la vie locale et mène de nombreuses actions en faveur des habitants d’Olsztyn. La délégation de l’ambassade a pu mesurer le professionnalisme et le dynamisme des équipes de Michelin Pologne.

JPEG - 264.1 ko
Avec l’équipe du site industriel Michelin à Olsztyn
JPEG - 223.7 ko
Visite de l’usine du groupe Michelin à Olsztyn

Dernière modification : 15/07/2019

Haut de page