Déplacement de l’Ambassadeur de France à Lublin les 11 et 12 décembre 2016 [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a effectué un déplacement de deux jours dans la ville de Lublin, à l’est du pays, les 11 et 12 décembre 2016.

Accompagné des représentants des autorités locales, il a tout d’abord participé à la clôture de l’exposition « Monet, Renoir, Corot : les peintres de Normandie ». Cet ensemble de 79 toiles avait précédemment été montré à Gdańsk, Poznań et Szczecin avant d’arriver début octobre au château de Lublin, qui accueille le musée de la ville. En deux mois, l’exposition a vu passer près de 19 000 visiteurs qui ont pu découvrir les paysages de Normandie peints par de grands maîtres français comme Claude Monet et Gustave Courbet.

JPEG

L’Ambassadeur de France en Pologne Pierre Lévy au musée de Lublin

Le lendemain, l’Ambassadeur a rencontré les représentants de la mairie et de la voïvodie pour évoquer les thèmes de la coopération décentralisée et de la coopération universitaire. Il a ensuite pu voir un exemple abouti dans le domaine de la coopération linguistique en rendant visite au collège n°9 de Lublin, qui comporte depuis 2013 une classe bilingue polonais-français.

JPEG

L’Ambassadeur de France entouré des enseignants et élèves de la section bilingue du collège n°9 de Lublin

Avec le consul honoraire Salim Bendoukhane, il a également donné un cocktail dans les locaux de l’Alliance française de Lublin pour la communauté française de la région.

Enfin, l’Ambassadeur a conclu son déplacement en se rendant au lieu de mémoire de Majdanek, établi sur le site de l’ancien camp de concentration nazi. Il a visité le musée et rendu un hommage aux victimes.

JPEG

L’Ambassadeur de France en compagnie du directeur du musée de Majdanek Tomasz Kranz et du conseiller de coopération et d’action culturelle Stanislas Pierret

Dernière modification : 11/01/2017

Haut de page