Déplacement de l’Ambassadeur de France à Łódź, le 17 avril 2019 [pl]

L’ambassadeur Pierre Lévy a effectué, le 17 avril 2019, un déplacement à Łódź. Il était accompagné par Mme Alicja Bień, consule honoraire à Łódź.

L’ambassadeur a commencé par une visite de l’Alliance française de Łódź, située dans la Manufaktura. Il a été accueilli par son président , M. Michel Macardier, et M. Lucas Dymny, directeur de l’Alliance et coordinateur des Alliances françaises en Pologne, et a rencontré les membres du conseil d’administration.

Ensuite, il s’est rendu au bureau d’études d’Airbus. Ouvert en février 2015, ce bureau d’études se développe d’année en année et est aujourd’hui doté d’un centre de tests. Ses quelques 70 ingénieurs travaillent sur des projets de haute technologie pour les hélicoptères.

L’ambassadeur a été reçu par Mme Hanna Zdanowska, maire de Łódź. Il a également rencontré des membres des groupes d’amitié France-Pologne du parlement polonais liés à la ville de Łódź.

Il a déjeuné au restaurant Cesky Film – un des restaurant de Łódź ayant participé avec succès à l’opération Goût de France.

Enfin, l’ambassadeur a participé au vernissage de l’exposition « Marek Edelman. Un Homme » (Marek Edelman. Człowiek) au centre du dialogue Marek Edelman. Il a été accueilli par la directrice du centre, Mme Joanna Podolska, et a fait connaissance avec les membres de la famille de Marek Edelman venus spécialement de France à cette occasion. L’exposition a été créée par le centre Marek Edelman à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de ce héros combattant des insurrections de Varsovie. Dans son discours, l’ambassadeur a rappelé que Marek Edelman avait été promu commandeur de la Légion d’honneur. La France avait ainsi rendu hommage à un combattant de la liberté, engagé pour la dignité humaine, luttant contre les totalitarismes et contre l’antisémitisme. « Mon admiration est celle de l’homme qui avait tout compris : que la Shoah est une défaite de la civilisation, que les valeurs de l’Europe doivent inspirer notre engagement contre la haine de l’Autre et l’indifférence à ceux qui sont opprimés ou massacrés de l’autre côté du mur du ghetto », a-t-il déclaré à propos de Marek Edelman.

Suite au vernissage, l’ambassadeur a assisté au spectacle « Les mondes d’Edelman » de Karina Góra.

L’exposition « Marek Edelman. Un Homme » (Marek Edelman. Człowiek) est présentée au centre Marek Edelman (Centrum Dialogu im. Marka Edelmana, ul. Wojska Polskiego 83, 91-755 Łódź).

Dernière modification : 07/05/2019

Haut de page