Déplacement de l’Ambassadeur à la Triville et Wrocław les 16-18 décembre 2016 [pl]

Avant les fêtes de fin d’année, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a effectué les 16, 17 et 18 décembre 2016 un déplacement à la Triville (Gdańsk-Gdynia-Sopot) et Wrocław.

A Gdynia, il a visité l’école maternelle française et rencontré les acteurs économiques avant d’inaugurer la nouvelle agence consulaire où officiera le nouveau consul honoraire de France pour la Triville, M. Alain Mompert.

JPEG

L’Ambassadeur de France (en cravate bleue) inaugurant la nouvelle agence consulaire de Gdynia

Au cours d’une cérémonie au musée de l’émigration de Gdynia, M. Alain Mompert a reçu son brevet de consul honoraire, tandis que Mme Elżbieta Zaręba, directrice du lycée no2 de Gdynia à classes bilingues polonais-français, a été décorée des Palmes académiques. L’Ambassadeur s’est ensuite rendu au Théâtre musical de Gdynia pour regarder l’adaptation en polonais de la comédie musicale « Notre Dame de Paris », conçue en France par Luc Plamondon et Richard Cocciante en 1998 sur la base du roman éponyme de Victor Hugo.

JPEG

L’Ambassadeur de France et le nouveau consul honoraire pour la Triville Alain Mompert

JPEG

L’Ambassadeur de France décorant Elżbieta Zaręba, directrice du lycée no2 de Gdynia

JPEG

L’Ambassadeur de France et la troupe de la version polonaise de « Notre Dame de Paris »

Le lendemain, l’Ambassadeur a assisté à la commémoration du 46e anniversaire des événements de décembre 1970, lorsque la milice et l’armée ont réprimé dans le sang les grèves des ouvriers qui protestaient contre la hausse des prix des produits alimentaires. La journée s’est poursuivie au Centre européen de Solidarité, où l’Ambassadeur a été accueilli par le directeur M. Basil Kerski.

L’Ambassadeur a conclu son déplacement à Wrocław, capitale européenne de la culture 2016. Avec son collègue M. Rolf Nikel, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Pologne, ils ont participé à la cérémonie de clôture de cette année riche en événements culturels dans le chef-lieu de la région de Basse-Silésie.

Dernière modification : 23/12/2016

Haut de page