Déplacement de l’Ambassadeur à Szczecin (10 avril 2018) [pl]

Le 10 avril 2018, l’Ambassadeur Pierre Lévy, accompagné du Consul Michel Lisbonis, a remis son brevet consulaire à Pierre-Frédéric Weber, nouveau Consul honoraire de France à Szczecin. Cette cérémonie à l’Alliance Française a rassemblé des représentants des autorités locales et de la communauté française. L’Ambassadeur a salué le travail accompli par le consul honoraire précédent Włodzimierz Puzyna et a présenté Pierre-Frédéric Weber. Historien et politologue, docteur de l’université de la Sorbonne, M. Weber travaille depuis 2007 au département de philologie romane à l’Université de Szczecin.

JPEG - 189.4 ko
L’Ambassadeur Pierre Lévy a remis son brevet consulaire à Pierre-Frédéric Weber, nouveau Consul honoraire de France à Szczecin

JPEG

Au début de l’après-midi l’Ambassadeur a rencontré le recteur de l’Université de Szczecin le prof. Edward Włodarczyk. Il a rappelé la possibilité de bénéficier des outils de coopération bilatérale à disposition des universités polonaises dans ce secteur (doubles-diplômes, subventions, bourses du gouvernement français, programme de mobilité pour chercheurs). Il a donné ensuite une conférence sur « la France et la Pologne dans l’Union européenne » en présence de nombreux étudiants et des représentants du milieu académique.

JPEG - 216.4 ko
L’Ambassadeur avec les étudiants de l’Université de Szczecin

La délégation a visité également le Musée national Centrum Dialogu Przełomy qui a reçu le prix du World Building of the Year en 2016. Ce musée est consacré aux années de l’immédiat après-guerre et aux différents mouvements et tendances politiques à l’intérieur de la Pologne jusqu’à la chute du communisme. La délégation a enfin visité la Philharmonie de Szczecin, dont elle a particulièrement apprécié à la fois l’architecture et l’acoustique.

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page