Déplacement de l’Ambassadeur à Gdańsk le 30 juin 2017 [pl]

Accompagné de M. Alain Mompert, consul honoraire de France, et de M. Stanislas Pierret, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Pologne, l’Ambassadeur a commencé son déplacement à Gdańsk en rendant visite au maire de la ville, M. Paweł Adamowicz.

Ce fut l’occasion pour l’Ambassadeur de rappeler les liens étroits qui unissent la France avec Gdańsk, qui est jumelée avec Nice, Marseille et Rouen. Ces liens étroits sont d’autant plus importants qu’ils sont marqués par l’Histoire puisqu’en septembre 1967, le général de Gaulle s’est rendu à Gdańsk. Cette visite historique sera remémorée dans l’exposition sur le Général de Gaulle qui se tiendra à Gdańsk en septembre.

JPEG - 93.1 ko
M. Paweł Adamowicz, maire de la ville de Gdańsk, et M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne.

La délégation française a ensuite visité le musée de la Seconde Guerre mondiale. Ce musée a ouvert ses portes en mars 2017 et jouit d’une grande popularité au niveau local et international.

JPEG - 59.6 ko
Visite du musée
JPEG - 100.9 ko
Plan du musée de la Seconde Guerre mondiale

Ce déplacement s’est achevé avec le vernissage de l’exposition « L’Autochrome – le triomphe de la couleur. Pour les 110 ans de l’invention de la photographie en couleur » au musée national de Gdańsk (Pałac Opatów). L’exposition permet de faire découvrir l’invention des frères Lumières, qui ont créé l’ancêtre de la photographie en couleur, l’autochrome. Cette exposition avait été présentée à la Ciotat en 2013 dans le cadre de Marseille capitale Européenne 2013. Dans son discours, l’Ambassadeur a souligné que cette exposition « est un bel exemple de la richesse de notre histoire commune en matière d’innovation et de nouvelles technologies. En effet, déjà au 19ème siècle, nos découvertes respectives et nos collaborations ont fait progresser et vivre la photographie et le cinéma tels que nous les connaissons aujourd’hui. » Ces clichés sont présentés pour la première fois en Pologne et proviennent d’une collection conçue par Soizic Audouard et Elisabeth Nora. L’exposition a lieu sous le patronage de l’ambassade de France, du ministère polonais de la Culture, du maréchal de Poméranie et du maire de Gdańsk.

JPEG - 91.3 ko
M. l’Ambassadeur Pierre Lévy (au centre) lors du vernissage de l’exposition « L’Autochrome – le triomphe de la couleur ». De gauche à droite : Małgorzata Taraszkiewicz-Zwolicka, Alain Mompert, Soizic Audouard, Elizabeth Nora, Wojciech Bronislawski.
JPEG - 89.4 ko
Visite de l’exposition

Le 1 juillet, l’Ambassadeur s’est rendu à l’Open’er Festival de Gdynia. Ce festival qui est organisé en Pologne depuis 2002 est principalement financé par Orange.

JPEG - 113.9 ko
Open’er Festival de Gdynia
JPEG - 90.4 ko
Open’er Festival de Gdynia

Dernière modification : 28/07/2017

Haut de page