Journée de l’Europe : déplacement de l’ambassadeur à Gdańsk [pl]

Le 9 mai 2022 l’Ambassadeur Frédéric Billet s’est déplacé à Gdańsk pour célébrer le Jour de l’Europe en compagnie de la diaspora ukrainienne, des autorités locales et de l’équipe du Centre européen « Solidarność ». Il a, à cette occasion, pris part à un débat public au sujet de la solidarité européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine.

L’Ambassadeur Frédéric Billet a choisi de se déplacer à Gdańsk pour célébrer le Jour de l’Europe dans l’esprit de solidarité qui avait marqué la coopération franco-polonaise du temps de Solidarnosc, dans le continuité de la conférence du 10 décembre 2021. Il a commencé sa visite par une rencontre avec les membres du Centre d’information et de coordination « For Ukraine Together » créé au Centre Européen Solidarnosc dès le 25 février 2022 pour apporter une aide humanitaire et psychologique aux Ukrainiens qui ont trouvé refuge à Gdańsk mais également aussi directement en Ukraine. L’Ambassadeur, accompagné de la conseillère politique Anna Cherner-Drieux et du consul honoraire de France en Poméranie, Alain Mompert, ont alors échangé avec le directeur Basil Kerski et des représentants de la diaspora ukrainienne sur leurs besoins et leurs attentes en matière d’aide humanitaire notamment.

Ensuite, Frédéric Billet a rencontré Aleksandra Dulkiewicz, maire de Gdańsk pour un échange au sujet de l’actualité européenne, internationale et des enjeux de la coopération entre la ville de Gdańsk et la France.

Le soir, l’Ambassadeur a participé au débat « Un test pour la solidarité européenne » organisé par le Centre européen de Solidarité de Gdańsk en collaboration avec la Fondation Arkadiusz-Rybicki et le portail municipal gdansk.pl. La conversation entre Frédéric Billet, Basil Kerski, directeur de Centre européen de Solidarité et les professeurs Aleksander Hall et Marta Koval a porté notamment sur les enjeux de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et des conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine pour l’Union européenne et ses États membres.

Voir la vidéo du débat :

Dernière modification : 20/05/2022

Haut de page