Déplacement de l’Ambassadeur à Cracovie 4-5.12.2019 [pl]

Le 4 décembre 2019, l’ambassadeur Frédéric Billet s’est rendu à Cracovie où, en compagnie du consul général M. Frédéric de Touchet, il a rencontré les autorités locales, des représentants du monde de la culture, des entrepreneurs ainsi que des membres de la communauté française. Le lendemain, il a accompagné le Grand Rabbin de France et sa délégation au musée national d’Auschwitz-Birkenau.

A Cracovie, M. Billet s’est entretenu avec le Maréchal de la région de Petite Pologne, M. Witold Kozlowski, et avec le Voïvode adjoint, M. Zbigniew Starzec, au sujet du développement économique d’entreprises françaises dans la région, ou encore de la politique énergétique et environnementale locale. Durant ces entretiens, la coopération entre la Petite Pologne et la région Auvergne Rhône-Alpes a été mise en avant.
Après un déjeuner réunissant des personnalités du monde culturel de Cracovie, l’ambassadeur a rencontré le recteur de l’Université Jagellonne, prof. Wojciech Nowak, afin de discuter de l’enseignement du français au sein de son université et d’encourager les échanges et la coopération scientifique et universitaire avec des établissements français, notamment dans le cadre du projet d’université européenne.
Les questions économiques et les perspectives de développement dans la région dans le secteur industriel ou des nouvelles technologies ont été ensuite à l’ordre du jour lors d’une rencontre avec des entreprises membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne.
La journée s’est terminée par une réception organisée pour la communauté française de Cracovie et de la région.
Le lendemain, l’ambassadeur a accueilli le Grand Rabbin de France, avec une délégation de plus de 170 personnes comportant des rescapés du camp, des représentants religieux, des élèves des différentes écoles et diverses personnalités.
Ils se sont rendus d’abord à Auschwitz où ils ont visité le musée ainsi que le pavillon français. Puis dans l’après-midi, un émouvant moment de prière œcuménique et de recueillement, sous le signe de la tolérance et des valeurs de la République, en mémoire des victimes de la Shoah a eu lieu à Birkenau.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 16/03/2020

Haut de page