Visite d’une délégation française au Musée national d’Auschwitz-Birkenau (4 février 2018)

L’Ambassadeur Pierre Lévy s’est rendu en compagnie d’une délégation française au Musée national d’Auschwitz-Birkenau le dimanche 4 février 2018.

La délégation française comprenait Monsieur Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), des élus, notamment Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly, Aurore Bergé, députée de l’Essonne, Sylvain Maillard, député de Paris, Elise Fajgeles, députée de Paris, Eric Piolle, maire de Grenoble et François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, le rabbin Moise Lewin, Ginette Kolinka, survivante, ainsi que des jeunes générations.
Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire et responsable de la formation au Mémorial de la Shoah a accompagné la délégation et a permis, grâce à ses explications sobres et précises, de remettre en perspective l’histoire des lieux.

JPEG - 69.8 ko
Visite d’une délégation française au Musée national d’Auschwitz-Birkenau (4 février 2018)

Ginette Kolinka, survivante du camp d’Auschwitz et aujourd’hui âgée de 93 ans, a livré un témoignage particulièrement émouvant sur le quotidien dans les camps et l’organisation qui y régnait. Véritable « passeuse » de mémoire de la Shoah, elle a mis en garde contre les risques de « la haine ».

JPEG - 97.4 ko
Témoignage de Ginette Kolinka, survivante du camp d’Auschwitz

Après la visite du musée du camp d’Auschwitz et du Pavillon français, la délégation s’est rendue sur le site de Birkenau pour se recueillir devant le monument national et déposé des bougies lors d’une cérémonie marquée par le souvenir.

JPEG - 103.4 ko
Recueillement devant le monument national sur le site de Birkenau
JPEG - 79.1 ko
Recueillement devant le monument national sur le site de Birkenau

JPEG

Dernière modification : 13/04/2018

Haut de page