Délégation de l’Assemblée Nationale en mission agricole en Pologne [pl]

Du 4 au 6 avril 2018 le Pôle Agriculture et Alimentation du Service Economique Régional de l’Ambassade de France a organisé une mission pour les députés français Messieurs André Chassaigne (GDR-PC) et Alexandre Freschi (République en Marche), accompagnés de Mme Caroline Delpasse-Neltner (Administratrice de l’Assemblée) dans le cadre d’un rapport de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale sur l’agriculture durable et biologique en Pologne.

Le 4 avril la délégation a été reçue par l’Ambassadeur de France en Pologne M. Pierre Lévy, le Premier Conseiller M. Mathieu Carmona et le Conseiller agricole M. Jean-Louis Buer.

JPEG

La délégation a participé Ensuite à une réunion au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural polonais menée par le Sous-Secrétaire d’Etat M. Ryszard Zarudzki, ainsi que les Directeurs du Ministère en charge des aides directes et des modes de production durable et biologique.

JPEG

Le 5 avril trois visites de terrain ont été organisées dans la commune de Cmielow dans la région de la voïévodie de Sainte-Croix.

La première visite a été celle d’une une exploitation de production biologique des fruits et légumes - Farma Świętokrzyska, conduite et gérée par M. Lukasz Gebka et sa femme. C’est une ferme emblématique de la réussite d’une organisation familiale.

JPEG

La seconde exploitation visitée, a été celle de M. Adam Augustowski. Cette exploitation d’agriculture conventionnelle est orientée sur les grandes cultures (maïs), est très moderne et bénéficie d’un fort soutien des fonds européens.
Ensuite la délégation a visité l’élevage de 400 bovins de M. Andrzej Zielinski, spécialisé dans l’engraissage de taurillons lourds de neuf à dix-huit mois, de races à viande.

JPEG

Le 6 avril la délégation de l’Assemblée Nationale a eu un long entretien avec la Commission agricole du Parlement polonais, qui a permis de faire un large tour d’horizon sur la PAC et ses enjeux. La réunion a été présidée par le Président de la Commission M. le député Jaroslaw Sachajko, (Kukiz 15). Les députés français ont eu également l’opportunité de discuter avec Mme Dorota Niedziela (PO), M. Piotr Olszówka (PiS), M. Marek Sawicki (PSL-UED), l’ancien Ministre de l’agriculture M. Mieczysław Miazga (PiS).

JPEG

La mission parlementaire s’est terminée par un rendez-vous avec M. le professeur Andrzej Kowalski, directeur général de l’institut d’économie agraire (IERiGZ) qui a permis aux députés de faire un point sur l’évolution d’une agriculture polonaise qui a vu doubler depuis 2004 le revenu moyen des agriculteurs et qui est passée de contributeur négatif à positif dans le commerce extérieur de la Pologne.

JPEG

Cette visite a permis de confirmer la convergence de vues entre la France et la Pologne en matière agricole et la qualité des relations entre les parlementaires, le Président de la Commission du Parlement polonais a exprimé le souhait que sa Commission soit reçue en France.

Dernière modification : 17/08/2018

Haut de page