Décoration des alpinistes, sauveteurs d’Elisabeth Revol. Lądek-Zdrój, le 21 septembre 2019. [pl]

L’ambassadeur Pierre Lévy s’est rendu, le 21 septembre 2019, au festival de montagne de Lądek-Zdrój (Basse Silésie). Il y a été accueilli par Maciej Sokołowski, directeur du festival, et Renata Wcisło, directrice de la programmation du festival, et a aussi rencontré le maire Roman Kaczmarczyk.

Lors de la soirée de gala, l’ambassadeur a remis les insignes de chevaliers de l’Ordre national de la Légion d’honneur à Adam Bielecki, Jarosław Botor et Denis Urubko, membres de l’action de sauvetage de la Française Elisabeth Revol et du Polonais Tomasz Mackiewicz sur le Nanga Parbat en 2018. Le quatrième alpiniste membre de l’équipe de sauvetage, Piotr Tomala, a reçu ses insignes également de la part de l’ambassadeur Lévy le 13 juillet dernier à Varsovie La Légion d’honneur pour M. Piotr Tomala.

Quelques 2000 personnes ont assisté à cette soirée, plus de 6000 autres ont suivi la retransmission en ligne. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance extraordinaire, mêlant émotion et enthousiasme. Ce fut un moment de recueillement à la mémoire des alpinistes disparus, parmi lesquels le compagnon de cordée d’Elisabeth Revol, Tomasz « Tomek » Mackiewicz, et de célébration des valeurs incarnées par la communauté des himalayistes et des gens de montagne. C’est dans cet esprit que l’ambassadeur s’est adressé aux sauveteurs du Nanga Parbat : « Cette distinction [dans l’Ordre de la Légion d’honneur] rend hommage aux valeurs que vous incarnez : le courage, le dépassement de soi, la passion, la solidarité, la liberté, toutes ces valeurs que vous retrouvez sur les sommets du monde ».

Discours de l’Ambassadeur

Durant la suite de la soirée ont été remis les prix des Piolets d’or, récompensant des ascensions en style alpin (sans oxygène, porteur ou corde fixe) et dans le respect de la « Charte des Piolets d’or ». Pour la deuxième année consécutive, ce prix est remis dans le cadre du festival de montagne de Lądek-Zdrój. Les statuettes ont été présentées par Christian Trommsdorff, président du Groupe de Haute Montagne, et plusieurs membres du jury :

-  Krzysztof Wielicki, himalayiste polonais de renom, 5e homme au monde à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 m, a reçu des mains de Catherine Destivelle et John Roskelley le Piolet d’or pour l’ensemble de sa carrière ;
-  Le Piolet d’or « édition Pologne » a été remis à Andrzej Bargiel pour sa descente à ski du K2 ;
-  Aleš Česen, Luka Stažar et Tom Livingstone ont reçu un Piolet d’or pour leur ascension du Latok I ;
-  Enfin, les Piolets d’or ont été décernés à Hansjörg Auer et David Lama pour leur ascensions en solo, respectivement, du Lupghar Sar Ouest et du Lunag Ri. Les Piolets d’or ont été remis aux familles de ces deux jeunes hommes qui sont décédés cet hiver dans les Rocheuses canadiennes.

En marge de la soirée, l’ambassadeur s’est aussi entretenu avec les directeurs des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble, Virginie Lacroix et Pierre-Loïc Chambon, qui ont noué une coopération avec le festival de Lądek-Zdrój. Grâce à cette coopération, le festival de Grenoble (5-9 novembre) a invité Krzysztof Wielicki et Adam Bielecki et programmé des projections de films polonais.

Lądek-Zdrój est une ville thermale de 5700 habitants. Roman Kaczmarczyk en est le maire depuis 2014. Lądek-Zdrój se situe au pied de la chaîne de montagnes Góry Złote. La ville accueille le festival de montagne depuis sa première édition, en 1995.

Dernière modification : 01/10/2019

Haut de page