Décoration de M. Tomasz Saryusz-Wolski et Mme Dorota Piotrowska dans l’Ordre des Palmes académiques

Discours à l’occasion de la décoration
de M. Tomasz Saryusz-Wolski et Mme Dorota Piotrowska
dans l’Ordre des Palmes académiques

Łódź, le 28 octobre 2017

Panie Rektorze,
Panie Dziekanie,
Panie Dyrektorze, Pani Dyrektor,
Szanowni Państwo,

To dla mnie zaszczyt, że mogę z Państwem obchodzić rocznicę dwudziestu pięciu lat istnienia Centrum Kształcenia Międzynarodowego Politechniki Łódzkiej. Pan Rektor Sławomir Wiak i pani Dyrektor Dorota Piotrowska złożyli mi wizytę w Ambasadzie Francji w Warszawie, aby zaprosić mnie na to wydarzenie. Nie mogłem nie przyjąć tak miłego zaproszenia, tym bardziej, że nasza współpraca jest od początku wyjątkowa.

Je suis très honoré de participer à cette cérémonie célébrant le 25ème anniversaire de la faculté internationale d’ingénieurs de l’Université Polytechnique de Łódź. Monsieur le Recteur Sławomir Wiak, Madame la Directrice Dorota Piotrowska, vous êtes venus m’inviter à l’ambassade de France à Varsovie. J’ai été très sensible à votre démarche si aimable et passionné par nos échanges. J’ai accepté sans hésiter.

Vos liens avec la France sont anciens et profonds. Je me réjouis tout particulièrement que la Faculté Internationale d’Ingénieurs ait porté et mis en œuvre cette année le projet d’académie française des jeunes ingénieurs, afin de populariser la langue française et la culture française auprès d’élèves et lycéens de la région de Łódź. Un poste de lecteur francophone a ainsi été mis en place avec l’aide de l’ambassade de France et de l’Agence Universitaire de la Francophonie en support de ce projet.

Au plan scientifique et universitaire, nos relations sont soutenues et de qualité. Nous finançons ou cofinançons des projets au moyen de subventions (3.000 euros cette année), d’aide au montage de doubles diplômes (4 doubles diplômes franco-polonais en 2017 et 1 en projet pour 2018), de bourses du gouvernement français (24 étudiants sur les 5 dernières années) et de programmes de coopération en recherche Hubert Curien Polonium (3 projets en cours).

C’est un grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui et de pouvoir honorer – dans le cadre de cet anniversaire – deux personnalités de votre faculté qui incarnent le succès de cette faculté en les distinguant dans l’Ordre des Palmes académiques.

Les Palmes académiques ont été créées par un décret impérial de 1808 et l’Ordre des Palmes académiques a été institué en 1955. L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des membres actifs de la communauté éducative ainsi que des personnalités éminentes qui contribuent à l’expansion intellectuelle, scientifique et artistique de la France dans le monde.

Avant de vous remettre les insignes, j’évoquerai brièvement, comme le veut la tradition, les mérites qui vous valent d’être ainsi distingués par la France. Vous êtes tous deux parfaitement francophones. Je m’adresse donc à vous en français.

Madame la Directrice,

Originaire de Łódź, vous êtes enseignante-chercheur et directrice du Centre de coopération internationale de l’université où nous nous trouvons. Vous avez été à l’initiative de plusieurs doubles diplômes avec la France et vous avez aussi participé à la conclusion de nombreux accords Erasmus avec la France.

En plus de la coopération interuniversitaire, vous vous êtes activement engagée pour la mise en place de cursus intégrés de stages en entreprise, dont des stages dans des entreprises françaises pour les formations enseignées en français.

En tant que correspondante Campus France et partenaire des Journées Campus France en Pologne, vous êtes également très investie dans la promotion des études en France et la valorisation de la coopération universitaire franco-polonaise. Par cette nomination dans l’Ordre des Palmes académiques, la France reconnait votre engagement en faveur de la coopération universitaire franco-polonaise et de la promotion de la langue française.

Dorota Piotrowska, au nom du ministre de l’Education nationale, je vous remets les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.

***

Monsieur le Directeur,

Diplômé en génie mécanique de cette université, vous êtes le fondateur de la faculté internationale d’ingénierie dont nous fêtons ici même les 25 ans.

Coordinateur des programmes d’études et de mobilité Erasmus +, expert polonais pour la mise en place du système de Bologne, conseiller pour la Commission européenne pour la reconnaissance des crédits ECTS au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, vous œuvrez depuis de longues années en faveur de la coopération internationale et de la mobilité des étudiants et des chercheurs.

Vous avez aussi contribué activement au développement de la coopération universitaire entre l’Université Polytechnique de Łódź et la France, avec la mise en place de plusieurs doubles diplômes franco-polonais en partenariat avec, notamment, le Groupe Sup de Co la Rochelle, l’INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales), les Arts et Métiers ParisTech, l’Ecole Polytechnique et l’ECAM (École catholique d’Arts et Métiers). Nous reconnaissons aujourd’hui votre contribution à la valorisation de notre modèle d’enseignement supérieur ainsi que votre engagement en faveur du renforcement des liens entre nos deux pays.

Tomasz Saryusz-Wolski, au nom du ministre de l’Education nationale, je vous remets les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques.

Na koniec, pragnę zapewnić o moim pełnym poparciu dla Państwa działań na rzecz rozwijania doskonałej współpracy. Jestem zawsze poruszony, kiedy zwracam się do środowiska akademickiego, do pracowników naukowych i studentów. Wierzę, że nowe pokolenie jeszcze bardziej rozwinie relacje między naszymi krajami we wspólnej Europie.

Pour conclure, je souhaite vous assurer de mon plein soutien à vos efforts pour continuer à développer cette relation d’excellence. J’éprouve toujours une réelle émotion en m’exprimant dans un cadre universitaire, devant des étudiants et des chercheurs qui incarnent la nouvelle génération, celle qui portera encore plus haut et plus loin la relation entre nos deux pays dans leur même horizon européen.

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page