Décoration de Janusz Gujski, Magdalena Popowska, Adam Koperkiewicz et Alicja Kuchtyk [pl]

Le 14 juillet 2019, Alain Mompert, consul honoraire à Gdynia, a procédé à une remise de décorations dans l’ordre des Arts et des Lettres ainsi que dans l’ordre des Palmes académiques. Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre de la réception que M. Mompert a donnée à l’occasion de la Fête nationale française. Il a remis leurs insignes à Janusz Gujski, Magdalena Popowska, Adam Koperkiewicz et Alicja Kuchtyk.

JPEG - 172.1 ko
De gauche à droite : Magdalena Popowska, Alicja Kuchtyk, Alain Mompert, Adam Koperkiewicz et Janusz Gujski (c) GdanskStrefa

Lire le discours du consul honoraire

Janusz Gujski et Magdalena Popowska sont tous deux issus de l’université technique de Gdansk. Janusz Gujski a été nommé chevalier des Palmes académiques pour sa contribution au développement de la formation dans le cadre universitaire franco-polonais. Magdalena Popowska a – quant à elle – été promue officier des Palmes académiques. Mme Popowska s’est distinguée par son travail en faveur du développement des échanges universitaires de son université avec plusieurs universités françaises. Elle a aussi été présidente de l’Alliance française de Gdansk – où elle est d’ailleurs toujours active – et a épaulé durant plus de 10 ans l’ancienne consule honoraire, Monika Tarnowska.

Adam Koperkiewicz et Alicja Kuchtyk ont été promus officiers des Arts et des Lettres. En tant que directeur du musée historique de la ville de Gdansk (jusqu’en 2015), M. Koperkiewicz a œuvré en faveur de la connaissance de l’histoire liant de longue date la France et la Pologne. Enfin, Alicja Kuchtyk, personnalité incontournable du monde associatif franco-polonais, a été distinguée pour sa contribution à l’apprentissage de la langue française et au rayonnement de la culture française dans la Triville.

Dernière modification : 02/08/2019

Haut de page