Décoration de Barbara Nowacka dans l’Ordre national du Mérite [pl]

Le 1er octobre 2020, l’ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, a remis à Mme Barbara Nowacka, députée et militante associative, les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Lors d’une cérémonie organisée à la résidence de France, l’ambassadeur a salué l’activisme de Mme Nowacka pour l’égalité, et en particulier son combat en faveur des droits des femmes.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG
JPEG

Informaticienne de formation, Barbara Nowacka a fait de l’engagement civique sa raison d’être. Mobilisée activement dans la défense de la cause féminine, elle s’implique dans diverses organisations non-gouvernementales. Elle s’illustre au sein du Comité « Sauvons les femmes » pour son opposition quant à un durcissement de la législation, voire une interdiction totale de l’avortement en Pologne. Progressiste, Barbara Nowacka est parvenue à fédérer des centaines de milliers de concitoyennes et concitoyens autour de valeurs inclusives. Elue députée l’année passée, elle continue désormais de porter ces principes en tant que parlementaire.

Dans son discours, l’ambassadeur a rappelé que «  les questions relatives aux droits des femmes constituent toujours un défi à l’échelle mondiale » et que Mme Nowacka « de façon exemplaire œuvre au rayonnement de la France et des valeurs qu’elle défend et promeut dans le monde  ».

JPEG

Dernière modification : 13/10/2020

Haut de page