Décès de Jean Caillot, ancien président de la section polonaise de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite [pl]

La communauté française en Pologne vient de perdre une de ses grandes figures. Jean Caillot est décédé à Varsovie le 2 décembre 2018.

JPEG

La vie de Jean Caillot est celle d’un homme engagé, inspiré par son amour pour la France et la Pologne. Depuis son arrivée à Varsovie, au milieu des années 60, alors dans une autre Pologne, travaillant au service commercial de l’ambassade de France, il a œuvré de manière inlassable au développement de la présence économique de la France et au resserrement des liens entre nos deux pays.

Il a accompli la plus grande partie de son parcours professionnel dans le secteur des industries électronique et informatique, au sein du groupe Thomson puis Thales. Fondateur de la Chambre de commerce France-Pologne, il en a été le premier président. Il a occupé de nombreuses responsabilités dans des organisations professionnelles, notamment comme président du Forum européen des Chambres de Commerce en Pologne.
Officier de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, Jean Caillot a été président fondateur de la section polonaise de la Société d’Entraide des membres de la Légion d’Honneur, depuis 2001, puis son président d’honneur en 2017.

Nous devons à notre cher compatriote de multiples traces de la présence française en Pologne et de notre histoire commune. Je pense en particulier à la statue du Général de Gaulle, en bonne place au centre de Varsovie, et à la rue du Maréchal Foch qui a été réouverte, et beaucoup initiatives mettant en valeur l’image de la France.

Il incarnait « une certaine idée de la France », pour reprendre l’expression du Général de Gaulle auquel nous rendions ensemble hommage, chaque 18 juin, en sa présence cette année encore, devant cette statue que nous lui devions tous.

Jean Caillot avait fait sa vie en Pologne et y avait fondé une famille. Je présente à son épouse Izabela et à sa famille mes condoléances attristées, en mon nom personnel, et celui de l’équipe de l’ambassade.

Pierre Lévy
JPEG

Dernière modification : 07/06/2019

Haut de page