Coronavirus COVID-19 : situation en Pologne

La situation ce 7 avril à 10 heures est la suivante :

4532 cas de COVID-19 ont été identifiés en Pologne à ce jour. 111 personnes sont mortes du coronavirus.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site du ministère polonais de la Santé (en anglais) : https://www.gov.pl/web/coronavirus

Vous pouvez également vous informer sur le site du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les numéros de permanence consulaire sont :
à Varsovie : +48 662 016 884
à Cracovie : +48 602 751 411

L’Ambassade de France en Pologne et le Consulat général de France à Cracovie ne ménagent pas leurs efforts pour apporter une assistance aux Français en difficulté pour mettre en place des solutions.

Nous recevons un grand nombre d’appels. N’hésitez pas à renouveler votre appel si la ligne est encombrée. Merci de votre compréhension.

SITUATION AUX FRONTIÈRES

Le gouvernement polonais a fermé les frontières aux étrangers jusqu’au 13 avril. Les connexions aériennes et ferroviaires internationales sont suspendues. Ces restrictions ne concernent pas le transport routier international.

La Pologne a introduit des contrôles sanitaires à toutes ses frontières.

L’information sur les temps d’attente aux frontières peut être consultée sur le site des garde-frontières : https://www.strazgraniczna.pl/pl/aktualnosci/8306,Sytuacja-na-granicy.html.

Contactez le numéro d’urgence du ministère polonais des Affaires étrangères +48 22 523 88 80 pour obtenir les informations sur la possibilité de passer les frontières

COMMENT PARTIR/REVENIR EN FRANCE ?

Les Français qui souhaitent rentrer en France peuvent le faire par voie routière en direction de l’Allemagne et de la France.

Il est préférable de voyager en voiture car les lignes internationales d’autocars ont pour la plupart suspendu leurs connexions avec la Pologne. C’est le cas notamment des sociétés Ecolines et Sindbad.

Seule, la compagnie Flixbus continue à offrir des transferts vers l’Allemagne, notamment sur les trajets Varsovie-Berlin, Szczecin-Berlin et Medyka-Berlin (https://www.flixbus.pl/). La situation étant évolutive, vérifiez l’actualité de cette ligne sur les trajets maintenus/suspendus : https://bit.ly/2xxFfWO.

Vous pouvez également chercher des voyages vers la France en autocar, en bus ou en voiture sur le site de Blablacar (https://www.blablacar.pl).

Une fois en Allemagne, vous aurez la possibilité de prendre des vols directs pour Paris au départ de Berlin, Francfort et Munich avec les lignes Air France et Lufthansa. Consultez les sites des aéroports allemands et des compagnies aériennes pour des informations actuelles.

Les Français bénéficiant d’un vol via l’Allemagne (Francfort, Berlin, Munich) peuvent être soumis par les autorités aéroportuaires allemandes à la présentation d’un justificatif de leur prochain voyage (avion, train, réservation de voiture) vers la France avant d’être autorisés à quitter la zone internationale.

COMMENT VENIR EN POLOGNE ?

Les étrangers qui résident et travaillent en Pologne peuvent entrer sur le territoire polonais par voie routière (voiture, bus, autocar).

Attention ! : au retour de l’étranger, vous devrez observer une quarantaine de 14 jours.

EN CAS DE SYMPTOMES DE COVID-19 :

- Surveiller sa température 2 fois par jour ;
- Porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile ;
- Réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
- Contacter rapidement le service d’assistance téléphonique (24/24) : 800 190 590 ou le n° 112. Vous pouvez également faire appel à l’un des médecins francophones (voir la liste)
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
En cas de détection d’une personne infectée, l’entourage a l’obligation de demeurer confiné au sein de son lieu de résidence durant 14 jours.

- Liste des hôpitaux pour maladies infectieuses par voïvodies

- Liste des 19 hôpitaux supplémentaires, transformés en établissement pour maladies infectieuses :

Excel - 12.3 ko
Liste des hôpitaux
(Excel - 12.3 ko)

Dernière modification : 07/04/2020

Haut de page