Coopération franco-polonaise en matière de santé mentale [pl]

Le Premier Conseiller de l’Ambassade de France en Pologne, Sylvain Guiaugué, s’est rendu le vendredi 7 avril 2017 à la Cérémonie de signature du Préambule constitutif et de la Charte de l’Usager en santé mentale, entre les associations françaises et polonaises de professionnels de la santé mentale en présence d’associations d’usagers, qui s’est tenue à l’hôpital psychiatrique de Tworki.

JPEG - 104 ko
Agata Szulc, présidente de la Société polonaise de psychiatrie, et Christian Muller, président de la Conférence nationale des présidents de CME/CHS, ont signé le Préambule constitutif et la Charte de l’usager en santé mentale

Ces mêmes documents ont déjà été signés par des médecins allemands, belges, italiens et espagnols, afin d’enrichir les pratiques soignantes en psychiatrie dans le cadre européen.

Suite à l’allocution d’ouverture par le Directeur de l’Hôpital de Tworki, Mme Lidia Rudzka, le Premier Conseiller a souligné l’importance des échanges entre médecins polonais et français afin d’améliorer la prise en charge des patients au sein des établissements hospitaliers.

Les délégations polonaise et française étaient menées par Mme le Professeur Agata Szulc, présidente de la Société polonaise de psychiatrie, et M. le Professeur Christian Muller, président de la Conférence nationale des présidents de CME/CHS. Ils ont ensemble fait le souhait de développer la coopération européenne afin de stimuler l’échange de bonnes pratiques entre les établissements.

C’est dans cette perspective que M. le Professeur Christian Muller a invité la délégation polonaise à participer à une conférence européenne organisée à Strasbourg au mois de septembre 2017, afin d’évoquer la question des territoires dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. M. Christian Muller a également proposé un jumelage entre un hôpital de la région parisienne (Ville-Evrard) et celui de Varsovie.

Dernière modification : 19/04/2017

Haut de page