Coopération franco-polonaise dans l’enseignement agricole [pl]

Le jeudi 11 janvier 2018, les experts de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère français de l’agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt et les représentants de l’Ambassade de France en Pologne ont été reçus par le sous-secrétaire d’Etat au Ministère de l’agriculture M. Rafal Romanowski. Suite à sa venue en France en octobre 2017 et la visite dans plusieurs lycées agricoles en France, les deux ministères cherchent à approfondir leur coopération et échanger de l’expérience, tenant compte des réformes en cours en France sur le sujet de la formation professionnelle dans ce domaine.

JPEG - 1.5 Mo
Ministère - M. Jean-Louis Buër, le Conseiller agricole, Ambassade de France, Marc Oberheiden DGER Ministère de l’agriculture français, Mme dr Ewa Markowska-Bzducha, directeur du département des affaires sociales et de l’éduction agricole, Ministère de l’agriculture polonais, Mme Geneviève Salaun DGER Ministère de l’agriculture français, M. Robert Jakubik Directeur adjoint au Département des affaires sociales et de l’éduction agricole, Ministère de l’agriculture polonais.

Le ministère polonais gère 52 lycées agricoles et souhaite en augmenter le nombre. Le Ministère français a sous sa responsabilité 216 lycées publics, 590 privés, 144 000 élèves et 33 000 apprentis ainsi que 250 000 stagiaires par an de la formation professionnelle continue.

JPEG - 2.3 Mo
KCER : Marc Oberheiden DGER Ministère de l’agriculture français, M. Ryszard Winter, Directeur du KCER à Brwinow, Mme Geneviève Salaun DGER Ministère de l’agriculture français, M. Jean-Louis Buër, le Conseiller agricole, Ambassade de France.

Ensuite, à l’invitation du Centre national d’éducation agricole à Brwinów, la délégation française a participé au séminaire sur la mise en œuvre des projets du programme Erasmus +, au cours duquel ont été présentés le système de l’enseignement agricole technique et supérieur français et l’expérience de la France dans le domaine de la réalisation du programme Erasmus. La délégation française a fortement encouragé les directeurs des établissements scolaires participant au séminaire à coopérer et à déposer des projets Erasmus + conjointement, dans le cadre de consortiums avec des institutions françaises.

JPEG - 1.3 Mo
Seminaire : Marc Oberheiden DGER Ministère de l’agriculture français, Mme Bozena Ciszak Ambassade de France, Mme Geneviève Salaun DGER Ministère de l’agriculture français

Dernière modification : 12/01/2018

Haut de page