Conférence et nouvelles visites de sites en France (5 avril 2011)

Dans le cadre de l’année de la chimie 2011 et de l’année franco-polonaise Marie Sklodowska-Curie, une conférence sur la "chimie pour l’énergie nucléaire du futur" a été coorganisée le 5 avril à Montpellier par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Une délégation polonaise comprenant, outre Mme Hanna Trojanowska, plénipotentiaire du gouvernement polonais pour l’énergie nucléaire près de 50 membres (conférenciers, professeurs, étudiants) a participé à cette conférence.

M. Bernard Bigot, administrateur général du CEA, a rappelé l’importance du partenariat scientifique et technologique noué par le CEA et ses partenaires polonais. Mme Trojanowska a confirmé dans son intervention la volonté du gouvernement polonais de poursuivre son programme électronucléaire.

Programme de la conférence : www.nuclearchemistry2011.com (versions française et polonaise).

Mme Hanna Trojanowska, accompagnée par l’administrateur général adjoint du CEA, M. Hervé Bernard, a également visité plusieurs centres de recherche. Le 5 avril elle s’est rendue au centre de Cadarache où le directeur, M. Mazières, lui a présenté le réacteur Cabri dédié à la sûreté nucléaire, et le réacteur international de recherche Jules Horowiz (RJH). Le RJH, actuellement en construction jouera un rôle important dans le domaine de l’étude des matériaux et de la production de radioéléments pour la médecine). Le centre de recherche polonais de Swierk débute une collaboration avec celui de Cadarache.

JPEG - 33.7 ko
Visite du réacteur de recherche Jules Horowitz à Cadarache. De gauche à droite : Mme Sylvie Aniel (CEA), M. Hervé Bernard, Mme Hanna Trojanowska, M. Joël Guidez (CEA), M. Grzegorz Wrochna, M. Maurice Mazieres, directeur du centre CEA de Cadarache.

Mme Trojanowska a également pu découvrir le projet international de réacteur par fusion ITER, en présence de son directeur général M. Osamu Motojima.

JPEG - 31.1 ko
Visite d’ITER. De gauche à droite : M. Grzegorz Wrochna, Mme Hanna Trojanowska, M. Osamu Motojima, directeur général d’ITER, M. Hervé Bernard.

Le 6 avril, la responsable polonaise s’est rendue sur le site du CEA à Marcoule où elle a officialisé, en présence du directeur du centre M. Bonnet, le jumelage entre le "Visiatome" (espace d’information et de découverte du nucléaire destiné au public) et son homologue polonais de Swierk.

JPEG - 34.4 ko
Signature de l’accord de jumelage entre l’IPJ de Swierk et le CEA Visiatome de Marcoule. De gauche à droite : M. Christian Bonnet, directeur du centre CEA de Marcoule, Mme Hanna Trojanowska, M. Hervé Bernard, M. Grzegorz Wrochna, directeur de l’Institut d’études nucléaires de Swierk (IPJ).

Du 6 au 8 avril, 30 étudiants et accompagnateurs de l’Ecole Polytechnique de Varsovie qui avaient participé à la conférence de Montpellier le 5 avril ont par ailleurs prolongé leur visite d’étude sur les sites de Marcoule, Cadarache (centres de R&D du CEA) et Tricastin (centrale EDF et usine d’AREVA).

Dernière modification : 03/06/2011

Haut de page