Conférence de presse d’annonce du Festival de la Francophonie 2017 [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, est intervenu le 24 février 2017 à la conférence de presse d’annonce de la cinquième édition du Festival de la Francophonie qui se déroule comme chaque année pendant tout le mois de mars, mois de la Francophonie.

L’Ambassadeur de France a pris la parole à la suite de son homologue marocain, M. Youns Tijani, qui assure cette année la présidence du Groupe des ambassades, délégations et des institutions francophones (GADIF) en Pologne.

Dans son discours (texte intégral), l’Ambassadeur français a évoqué les valeurs de la francophonie, en particulier la liberté, puisque « dans beaucoup de pays, le français a été la langue de la liberté et du combat pour la démocratie ». Il a également rappelé les usages pratiques de la langue française, aujourd’hui parlée par près de 280 millions de personnes aux quatre coins du globe. La Pologne compterait elle-même plus d’un million de francophones.

JPEG

L’Ambassadeur à la conférence de presse d’annonce du Festival de la Francophonie 2017

Le programme du festival a été exposé plus en détail par M. Stanislas Pierret, directeur de l’Institut français en Pologne et conseiller culturel à l’Ambassade de France ; M. David Royaux, conseiller à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles ; M. Lukas Schifferle, premier secrétaire de l’Ambassade de Suisse et Jan Nowak, président de l’association Draméducation qui est partenaire du festival.

A la fin de la conférence, l’Ambassadeur de France s’est entretenu avec des journalistes radio intéressés par la francophonie et les événements organisés en Pologne dans le cadre du festival.

JPEG

L’Ambassadeur au micro de Polskie Radio IAR

Le programme détaillé de la cinquième édition du festival de la Francophonie en Pologne sur Internet et sur Facebook

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page