Conférence de presse annonçant le Festival de la Francophonie [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a participé le 19 février 2018 à Varsovie, au restaurant « Chłodna 15 by Wilamowski », à la conférence de presse annonçant la sixième édition du Festival de la Francophonie qui se déroulera au mois de mars, mois de la Francophonie.

L’Ambassadeur de France a pris la parole à la suite de son homologue marocain, M. Youns Tijani, qui assure la présidence du Groupe des ambassades, délégations et des institutions francophones (GADIF) en Pologne.

JPEG - 96 ko
M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France, intervient à la conférence de presse d’annonce du Festival de la Francophonie 2018 aux côtés de M. Youns Tijani, Ambassadeur du Maroc (à gauche), M. Stanislas Pierret, directeur de l’Institut français de Pologne, Mme Katarzyna Nowak (France Alumni Pologne) et de M. Jean-Claude Monsengo Bashawa Oshefwa de l’ambassade du Congo (à droite).

«  Cette langue française, qui nous unit, est ici très vivante, enseignée dans 32 sections bilingues dans le secondaire et fil conducteur d’un parcours d’excellence francophone, à l’Université de Silésie à Katowice, à l’Université polytechnique à Łódź, à l’Université de Poznań et à l’Université de Varsovie, membres de l’Agence universitaire de la francophonie. Mes services s’engagent dans la formation des professeurs de français et dans le financement et le déploiement de lecteurs français sur tout le territoire afin d’offrir au plus grand nombre l’accès à la « langue de Molière » et garantir le pluralisme linguistique dans un monde fragilisé par l’uniformité et la globalisation », a observé l’Ambassadeur Pierre Lévy dans son discours.

JPEG - 98.1 ko
Conférence de presse d’annonce du Festival de la Francophonie 2018.

Le programme du festival a été exposé en détail par M. Stanislas Pierret, directeur de l’Institut français de Pologne et conseiller culturel à l’Ambassade de France. Ensuite, Mme Katarzyna Nowak de l’association France Alumni Pologne, a pris la parole afin de présenter les opportunités que la langue française offre sur le marché du travail.

JPEG

La France est heureuse d’organiser les célébrations du mois de la Francophonie aux côtés, cette année, du Maroc, du Liban, du Canada, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de la Suisse, de la Roumanie, du Luxembourg, de l’Uruguay, de la Belgique et de la délégation Wallonie-Bruxelles.

Une page spéciale sur le réseau Facebook, dédiée aux événements proposés par toutes les institutions organisatrices, présente le détail des événements du Festival de la Francophonie 2018 : https://www.facebook.com/frankofonia/.

JPEG - 80.1 ko
L’intérieur du restaurant « Chłodna 15 » servant de la cuisine française où s’est tenue la conférence de presse.

Dernière modification : 17/08/2018

Haut de page