Conférence de presse annonçant le 7ème Festival de la Francophonie en Pologne [pl]

Lors de la conférence de presse du 25 février 2019, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy et son homologue canadienne, Mme Leslie Scanlon, ont inauguré la septième édition du Festival de la Francophonie qui se déroulera au mois de mars sous le patronage de la ville de Varsovie, mois de la Francophonie.

JPEG - 109.2 ko
Conférence de presse annonçant le 7ème Festival de la Francophonie en Pologne organisée le 25 février 2019 à l’Ambassade du Canada

En qualité de vice-président, l’Ambassadeur de France a pris la parole à la suite de l’Ambassadrice du Canada, Mme Leslie Scanlon, qui assure la présidence du Groupe des ambassades, délégations et des institutions francophones (GADIF) en Pologne. Il l’a remerciée d’avoir rappelé le sens et l’essence de la « Francophonie » qui revêt un caractère particulier ici en Pologne, pays observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 1997 et comptant plus d’un million de locuteurs de français. « Cette évolution est bien comprise à l’extérieur comme le montre la décision de l’Agence Universitaire de la Francophonie de s’installer prochainement à Varsovie. La Pologne compte déjà quatre de ses universités membres de ce réseau (Université de Varsovie ; Université de Silésie à Katowice ; Université de Polytechnique de Lodz ; Université Adam Mickiewicz de Poznan)  ».

JPEG - 76.5 ko
Ambassadrice du Canada en Pologne, Mme Leslie Scanlon, organisatrice de la conférence de presse
JPEG - 55.1 ko
Intervention de l’Ambassadeur de France en Pologne, Pierre Lévy à la conférence de presse, organisée à l’Ambassade du Canada, annonçant la septième édition du Festival de la Francophonie

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy a présenté le rôle du GADIF (Groupement d’ambassades francophones) qui contribue à promouvoir toutes les cultures d’expression francophone en Pologne. « Le français se conjugue sous toutes les formes dans notre festival : musique, cinéma, littérature, théâtre, gastronomie, sciences, etc. La langue française en partage représente le lien qui nous unit et ce qu’aujourd’hui le Canada, la Belgique, la délégation Wallonie-Bruxelles, l’Argentine, le Liban, le Luxembourg, le Maroc, la Roumanie, la République démocratique du Congo, le Sénégal, la Suisse, l’Uruguay et la France se sont attachés à proposer au public polonais dans de nombreuses villes sur tous le mois de mars : un voyage en francophonie, un passeport pour de nouveaux horizons  », a observé l’Ambassadeur Pierre Lévy dans son discours.

L’Ambassadeur a mis en valeur une des grandes nouveautés du festival qui est la constitution d’un prix scientifique qui récompensera un ou une doctorant(e) lauréat(e) du concours « ma thèse en 180 secondes » qui s’inscrit également dans la large gamme des atouts que représente la maîtrise du français.

Le programme du festival a été exposé en détail par Linda Marchetti, directrice déléguée et Beata Kowalska, coordinatrice des projets culturels de l’Institut français de Pologne. Celui-ci est riche en évènements et couvre toutes les disciplines : cinéma, littérature, théâtre, sciences, expositions et musique à Varsovie mais aussi partout en Pologne grâce notamment aux réseaux des Alliances Françaises.

JPEG - 67.6 ko
Le programme du festival a été exposé en détail par Mme Linda Marchetti, directrice déléguée de l’Institut français et attachée culturelle et Mme Beata Kowalska, coordinatrice des projets culturels à l’Institut français de Pologne.

Dans le cadre de la francophonie, sera organisé pour la cinquième fois le dîner Goût de France/ Good France. Il aura lieu comme tous les ans le 21 mars sur 5 continents et mettra en valeur, pour cette édition, la cuisine provençale.

Une page spéciale sur le réseau Facebook, dédiée aux événements proposés par toutes les institutions organisatrices, présente le détail des événements du Festival de la Francophonie 2019 : https://www.facebook.com/frankofonia/.

Dernière modification : 07/03/2019

Haut de page