Conférence de l’ambassadeur à l’école des hautes études commerciales de Varsovie, 3 avril 2019 [pl]

Le 3 avril 2019, l’ambassadeur Pierre Lévy a été convié à l’école des hautes études commerciales de Varsovie (SGH) par le cercle étudiant franco-polonais, le cercle étudiant des affaires étrangères et l’association des anciens étudiants de la faculté du commerce international (Korporacja Handlu Zagranicznego). Cette invitation s’inscrivait dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre la France et la Pologne.

JPEG - 167.6 ko
Discours de M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne

L’ambassadeur Pierre Lévy a rencontré le professeur Jacek Prokop, vice-recteur chargé des relations internationales, puis a donné une conférence sur le thème « La convergence européenne à l’épreuve des crises ». Après avoir retracé les événements ayant marqué l’Union européenne durant les dix dernières années et les évolutions politiques en Europe centrale et orientale, l’ambassadeur a présenté une analyse du processus de convergence sur la politique, l’économie et la société. Il a également répondu à des questions du public, notamment sur la culture française en Pologne, le populisme en Europe et le Brexit.

JPEG - 218.9 ko
L’Ambassadeur de France avec les organisateurs de la conférence

JPEG

La SGH a été fondée en 1906. Il s’agit de la plus ancienne école d’économie et de commerce du pays. Au fil des années, une coopération universitaire a été développée avec la France : ainsi, quatre formations permettent de décerner des doubles diplômes franco-polonais (avec la Toulouse Business School et l’École des Hautes Etudes Commerciales du groupe HEC au niveau du Master et l’université de Cergy au niveau Doctorat) et deux programmes Erasmus Mundus permettent aux étudiants de la SGH de se rendre à l’université d’Aix-Marseille et à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. https://www.institutfrancais.pl/uploads/drive/Doubles_diplAmes_FR-PL.pdf

Dernière modification : 18/04/2019

Haut de page