Conférence de l’ambassadeur à l’Université Kozmiński de Varsovie, 10 avril 2019 [pl]

Le 10 avril 2019, l’ambassadeur Pierre Lévy a été convié à l’Université Koźmiński de Varsovie par le président Andrzej Koźmiński. Cette invitation s’inscrivait dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre la France et la Pologne.

L’ambassadeur Pierre Lévy a rencontré le président Andrzej Koźmiński, le recteur Witold Bielecki, le vice-recteur chargé des relations internationales Grzegorz Mazurek et Mme Gumińska directrice du bureau des relations internationales puis a donné une conférence sur le thème « Poursuivre la convergence dans l’Union européenne : un défi commun à la France et à la Pologne ». Après avoir dressé un tableau de la situation européenne après une série de crises, l’ambassadeur a approfondi la question de la convergence Est-Ouest en mettant l’accent sur les relations économiques bilatérales et le rôle important joué par les investissements français dans ce processus de convergence. Après avoir conclu sur des perspectives d’évolution, Il a également répondu à des questions du public, notamment sur son rôle de diplomate, la position française par rapport à la Russie, au Brexit et sur la nécessité d’investir fortement dans la recherche et l’innovation.

JPEG - 237 ko
De gauche à droite : Prof. Witold Bielecki, Recteur de l’Université Koźmiński, Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne et Prof. Andrzej Koźmiński, Président de l’Université Koźmiński

Fondée en 1993, l’Académie Koźmiński est un établissement privé d’enseignement supérieur agréé spécialisé dans les sciences économiques et le monde de l’entreprise. Classée n°1 des établissements économiques au sein du classement de la fondation éducative Perspektywy 2018, à égalité avec SGH, il s’agit de la meilleure « business school » d’Europe Centrale d’après le Financial Times en 2018.

JPEG - 172 ko
Discours de M. Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne

JPEG

On remarque qu’une forte coopération universitaire a été développée avec la France avec cinq doubles diplômes franco-polonais (un Bachelor en Management avec Kedge Business School, trois Masters en management et finance avec Kedge Business School, ESCP- Ecole supérieure de commerce de Paris Europe et ESSCA-Ecole supérieure des sciences commerciale d’Angers, et un Doctorat avec ESCP Europe). L’Académie Kozminski participe également au projet d’université européenne « Alliance EU4E » (EU for entrepreneurs) avec l’ESCP.

https://www.institutfrancais.pl/uploads/drive/Doubles_diplAmes_FR-PL.pdf

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page