Conférence de Jean-Noël Jeanneney sur Georges Clemenceau à l’Institut français de Varsovie [pl]

Le 16 avril 2019, l’historien et ancien ministre Jean-Noël Jeanneney a prononcé une conférence à l’Institut français de Varsovie sur Georges Clemenceau, à l’occasion de la parution en polonais de son livre intitulé « Clemenceau. Dernières nouvelles du Tigre ».

JPEG - 90.5 ko
Jean-Noël Jeanneney a prononcé une conférence à l’Institut français de Varsovie sur Georges Clemenceau

Il a rappelé le parcours de l’homme d’Etat, depuis son enfance dans un milieu républicain jusqu’à sa vieillesse auréolée de la gloire de la victoire de 1918, en passant par son combat acharné pour la liberté et la solidarité tout au long de la IIIe République. Jean-Noël Jeanneney a également évoqué les liens anciens de Georges Clemenceau avec la Pologne, et son engagement en faveur du recouvrement de l’indépendance polonaise lors des négociations qui allaient aboutir à la signature du Traité de Versailles.

JPEG - 252.3 ko
Jean-Noël Jeanneney a accordé un entretien à la revue « Mówią Wieki »

La parution en polonais de la biographie de Georges Clemenceau s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire des relations diplomatiques. La version polonaise du livre est en vente dans toutes les bonnes librairies sous le titre « Clemenceau. Wizjoner znad Sekwany » (Oficyna Naukowa, 2019). Les versions polonaise et française, ainsi que d’autres ouvrages de Jean-Noël Jeanneney, peuvent être empruntés à la médiathèque de l’Institut français de Varsovie.

JPEG - 99.8 ko
Première de couverture de la biographie de Georges Clemenceau écrite par Jean-Noël Jeanneney parue en polonais sous le titre « Clemenceau. Wizjoner znad Sekwany » (Oficyna Naukowa, 2019).

Dernière modification : 25/04/2019

Haut de page