Conférence "Entre histoire des idées et métaphysique : Barbara Skarga et la tradition de la philosophie européenne" [pl]

Cette conférence internationale a eu lieu les 25 et 26 octobre 2019 à l’occasion du centenaire de la naissance de Barbara Skarga et du dixième anniversaire de sa mort.

JPEG

Comme l’a rappelé l’Ambassadeur dans son discours d’ouverture, Madame Skarga était considérée comme l’un des plus grands noms de la philosophie polonaise. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à faire connaître la pensée philosophique française et a en particulier travaillé pendant de nombreuses années sur l’œuvre de Bergson. Spécialiste d’ontologie et de métaphysique, elle était également directrice d’une section de l’Académie polonaise des sciences et a permis d’établir une très solide coopération scientifique entre la Pologne et la France, notamment avec le CNRS et les universités françaises. La France avait rendu hommage à sa carrière, son courage et sa francophilie en la décorant des insignes de Commandeur de l’Ordre national du mérite.

JPEG

La conférence organisée en sa mémoire a reçu le patronage de l’Ambassadeur et a été labellisée "Année scientifique franco-polonaise". De nombreux professeurs amis de Barbara Skarga y ont participé. Parmi les représentants français invités, on peut citer notamment Chantal Delsol, philosophe et écrivaine, Joanna Nowicki, professeur à l’Université Cergy Pontoise et Michel Fattal, maître de conférences à l’Université de Grenoble.

Visionner l’ouverture de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=zMx7jgtMLWo

Dernière modification : 05/11/2019

Haut de page