Conférence « 100e anniversaire de l’arrivée de Charles de Gaulle à Varsovie » [pl]

Le 23 avril 2019, l’Ambassadeur Pierre Lévy a participé à une conférence consacrée au 100e anniversaire de la venue de Charles de Gaulle en Pologne. La conférence était organisée par l’Institut polonais des relations internationales (PISM – Polski Instytut Spraw Międzynarodowych).

JPEG - 151.8 ko
L’Ambassadeur Pierre Lévy a participé à une conférence consacrée au 100e anniversaire de la venue de Charles de Gaulle en Pologne, organisée par le PISM
foto : PISM
JPEG - 170.7 ko
foto : PISM

- Discours de l’Ambassadeur

Après avoir été accueilli par le dr Sławomir Dębski, directeur de l’Institut, l’Ambassadeur a prononcé le discours d’ouverture de la conférence. Il a retracé le parcours ayant mené Charles de Gaulle, alors capitaine, à Varsovie, puis a rappelé les événements marquants de la relation franco-polonaise de l’époque (notamment l’envoi de la mission militaire française en Pologne dès le printemps 1919). Ensuite, il s’est concentré sur l’actualité de la relation franco-polonaise dans une Europe unie.

JPEG - 198.8 ko
foto : PISM

L’ambassadeur a également participé au débat ouvert après la première session qui était dédiée aux années 1919-1921. Enfin, la deuxième session de cette conférence était consacrée à l’actualité dans le cadre du centenaire des relations diplomatiques entre la France et la Pologne.

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page