Commémorations du 25ème anniversaire de la mort du général Stanisław Maczek [pl]

L’Ambassadeur Frédéric Billet a participé le 11 décembre 2019 aux commémorations du 25ème anniversaire de la mort du général Stanisław Maczek, qui se sont tenues à Varsovie devant le monument à la mémoire de la 1ère division blindée. Au cours de la cérémonie, l’Ambassadeur Frédéric Billet a déposé au nom de la France une gerbe.

JPEG - 419.2 ko
L’AmbassadeurFrédéric Billet et l’Adjoint chef à la mission militaire Bruno Montels aux commémorations du 25ème anniversaire de la mort du général Stanisław Maczek
foto : UdSKiOR
JPEG - 365.7 ko
foto : UdSKiOR

La cérémonie a réuni de nombreux anciens combattants de la 1ère division blindée ainsi que le fils du général, le professeur Andrzej Maczek, le président de l’Office polonais des anciens combattants, Jan Kasprzyk, les représentants de l’Armée polonaise, du ministère de la Défense, de la mairie de Varsovie et du corps diplomatique.

La 1ère division blindée polonaise commandée par le général Maczek a participé à la libération de la France, de la Belgique et des Pays-Bas en 1944. Après le débarquement de Normandie, la 1ère division blindée a en particulier combattu pour la poche de Falaise.

« Cérémonie émouvante pour le 25ème anniversaire de la mort du général Maczek qui a participé avec la 1ère division blindée polonaise au débarquement en Normandie. La France n’oublie pas les valeureux soldats polonais qui se sont battus pour sa libération », a écrit sur Twitter l’Ambassadeur Frédéric Billet.

Dernière modification : 20/12/2019

Haut de page