Commémorations du 20ème anniversaire d’adhésion de la Pologne à l’OTAN [pl]

Une série de manifestations a eu lieu pour célébrer le 20ème anniversaire de l’entrée de la Pologne dans l’OTAN, le 12 mars 1999.

Dans le cadre de ces commémorations, l’ambassadeur Pierre Lévy a participé le 7 mars 2019 à une conférence donnée au Collège d’Europe à Natolin par Madeleine Albright, ancienne Secrétaire d’Etat américaine, qui a activement contribué au processus d’adhésion de la Pologne à l’OTAN. La conférence de Mme Albright a inauguré un cycle de conférences en mémoire de Zbigniew Brzeziński, fervent avocat de l’élargissement de l’OTAN.

JPEG

Par ailleurs, l’ambassadeur a participé le 8 mars à la conférence organisée par l’Institut polonais des Affaires internationales et le German Marshall Fund of the United States consacrée à l’OTAN 20 ans après l’élargissement. Cette conférence a réuni de nombreux intervenants de haut niveau, parmi lesquels Madeleine Albright, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen et Benoît d’Aboville, vice-président de la Fondation pour la Recherche stratégique et ancien ambassadeur de France en Pologne.

JPEG

JPEG

Enfin, l’ambassadeur accompagné de l’attaché de défense, s’est rendu, le 11 mars 2019, au Corps Multinational Nord-Est (CMN-NE) de l’OTAN à Szczecin afin de participer à la principale cérémonie marquant les 20 ans de l’entrée de la Pologne dans l’Alliance.

JPEG

En présence du ministre de la Défense polonais, du général Andrzejczak, chef d’état-major, et de nombreux ambassadeurs, cette cérémonie a été l’occasion pour le Président de la République Andrzej Duda de retracer le chemin parcouru par son pays depuis 1999 au sein de l’OTAN.

JPEG

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page