Commémorations de la liquidation du ghetto de Lodz [pl]

Le 29 août se sont déroulées les cérémonies commémorant la liquidation finale du ghetto de Łódź en août 1944. La France était représentée par le Premier conseiller de l’ambassade de France, M. Mathieu Carmona, et la Consule honoraire de France à Łódź Mme Alicja Bień.

La première partie des cérémonies a eu lieu devant l’entrée du cimetière juif de la ville (le plus grand en Pologne) en présence des autorités nationales, régionales et municipales.

JPEG - 451.2 ko
Le Chargé d’affaires a.i. a déposé une bougie devant le monument des victimes du ghetto de Łódź

Les participants se sont rendus ensuite dans une Marche du Souvenir vers la gare Radegast d’où sont partis les convois de Juifs du ghetto de Łódź vers les camps de la mort. Les différentes délégations ont déposé des fleurs devant le mur commémorant ces déportations.

JPEG - 251.3 ko
Le monument de la gare Radegast, consacré aux victimes des déportations

Après les cérémonies officielles, la Directrice du Centre du Dialogue « Marek Edelman » Mme Joanna Podolska a présenté au Chargé d’affaires a.i. et à l’adjointe à l’ambassadrice d’Israël, Mme Tal Ben-Ari Yaalon, ce centre consacré à la promotion du patrimoine multiculturel de la ville de Łódź.

JPEG - 174.3 ko
M. Mathieu Carmona avec son homologue israélienne Mme Tal Ben-Ari Yaal, et au centre la Directrice du Centre du Dialogue « Marek Edelman » Mme Joanna Podolska

Dernière modification : 31/08/2018

Haut de page