Commémorations de la bataille de Varsovie de 1920 [pl]

Le 15 août 2019 a été commémoré à Ossów le 99ème anniversaire de la bataille de Varsovie. Le chargé d’affaires a.i., M. Mathieu Carmona, a participé aux cérémonies à la mémoire des combattants au cimetière des héros de 1920.

Puis il a déposé une gerbe en compagnie de Mme Elżbieta Radwan, maire de Wołomin, devant la plaque commémorant la participation de la Mission militaire française à la bataille de Varsovie.

JPEG - 169.1 ko
Dépôt de gerbe devant la plaque commémorant la participation de la Mission militaire française à la bataille de Varsovie. Ossów le 15 août 2019.

JPEG

JPEG - 181.4 ko
Dépôt de gerbe par le chargé d’affaires ad interim, Mathieu Carmona, au Cimetière des héros de 1920. Ossów le 15 août 2019.
La bataille de Varsovie, appelée également « miracle de la Vistule », fut la bataille décisive de la guerre russo-polonaise. Les troupes polonaises sous le commandement de Józef Piłsudski ont remporté la victoire sur l’armée bolchévique et stoppé sa progression vers l’Ouest. Le commandement polonais était alors conseillé par près de 400 officiers de la Mission militaire française.

La Mission militaire française a eu pour tâche principale de former et conseiller les officiers de l’Armée polonaise nouvellement créée. Parmi les instructeurs figurait le jeune capitaine Charles de Gaulle, arrivé en Pologne avec l’Armée Bleue du général Haller. En 1922, par décret de Józef Piłsudski, Charles de Gaulle est décoré de de la croix polonaise Virtuti Militari pour sa participation au « miracle de la Vistule ».

La France, attachée à l’indépendance de la Pologne et consciente de la menace bolchévique, a également délégué en Pologne le général Maxime Weygand dans le cadre de la mission technique des Alliés, qui est devenu conseiller du Commandant en chef des forces polonaises Józef Piłsudski.

L’Armée Bleue du général Józef Haller, créée en 1917 en France, a également combattu dans la guerre russo-polonaise, dotée de 120 chars Renault FT-14.

Dernière modification : 06/09/2019

Haut de page