Commémorations de la bataille de Varsovie d’août 1920 [pl]

JPEG - 304.7 ko
Le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France en Pologne, M. Mathieu Carmona s’est rendu aux commémorations du 98ème anniversaire de la bataille de Varsovie, organisées le 15 août 2018 à Ossów, près de Varsovie, où il a déposé une gerbe de fleurs au cimetière des héros de 1920

La bataille de Varsovie (14 et 15 août 1920), également connue sous le nom de « miracle de la Vistule », fut la bataille décisive de la guerre russo-polonaise qui débuta dès la fin de la Première Guerre mondiale. Remportée par les troupes polonaises de Jozef Piłsudski sur l’armée bolchevique en marche vers l’Ouest. Cette bataille conduisit au reflux des soviétiques jusqu’à Kiev. Le commandement polonais était alors conseillé par près de 400 officiers de la Mission militaire française.

La Mission Militaire française présente sur le sol polonais dès 1919, sous le commandement du général Paul Prosper Henrys, a été composée de 400 officiers instructeurs qui ont eu pour tâche principale de former et conseiller les officiers de l’Armée polonaise nouvellement créée. La Mission a contribué à l’amélioration de l’organisation de l’Armée polonaise. Parmi les instructeurs figurait le jeune capitaine Charles de Gaulle, arrivé en Pologne avec l’Armée Bleue du général Haller.

Dernière modification : 12/09/2018

Haut de page