85e anniversaire de l’Institut du radium de Varsovie [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a participé le 29 mai 2017 aux commémorations du 85e anniversaire de l’ouverture de l’Institut du radium de Varsovie.

Comme son homonyme fondé à Paris en 1909, l’Institut du radium de Varsovie est né de l’initiative de Marie Skłodowska-Curie, l’illustre savante franco-polonaise. Signe des liens forts entre la France et la Pologne dans le domaine scientifique, l’inauguration de l’Institut à Varsovie s’était déroulée en présence de son illustre patronne et de l’ambassadeur de France d’alors, Jules Laroche.

JPEG - 383.7 ko
L’Ambassadeur Pierre Lévy et son interprète

Lire le discours complet

L’Institut a survécu aux affres de la guerre et abrite aujourd’hui, fidèle à sa vocation initiale de recherche et de soins médicaux, le Centre oncologique Maria Skłodowska-Curie. Son jardin accueille également une sculpture de la savante au pied de laquelle l’ambassadeur et d’autres personnalités, dont le maréchal du Sénat Stanisław Karczewski et le maire de l’arrondissement d’Ochota à Varsovie Katarzyna Łęgiewicz, ont déposé une gerbe d’hommage.

JPEG - 387.8 ko
L’Ambassadeur Pierre Lévy et le directeur de l’Institut français en Pologne Stanislas Pierret
JPEG - 468.9 ko
L’Ambassadeur Pierre Lévy et le directeur de l’Institut français en Pologne Stanislas Pierret

2017 marque par ailleurs le 150e anniversaire de la naissance de Marie Skłodowska-Curie. Dans ce cadre, l’ambassadeur avait assisté plus tôt dans l’année à la première polonaise du film « Marie Curie » ainsi qu’à la rencontre avec Natacha Henry, auteur d’un livre sur les sœurs Marie et Bronia Skłodowska.

Dernière modification : 05/06/2017

Haut de page