Colloque Les Liens Etrangers de Solidarité 1980-1990 [pl]

L’ambassadeur de France a ouvert le mercredi 16 mai 2018 le colloque commun entre l’Université de Lille et l’Institut d’Etudes Politiques de l’Académie Polonaise des Sciences consacré à l’aide reçue par Solidarność en provenance de pays étrangers. Ce colloque est soutenu par l’Institut français de Pologne.

JPEG
- Discours de l’Ambassadeur

Des universitaires des deux institutions, ainsi que des acteurs membres de Solidarité ou des bureaux d’aide au Syndicat implantés à l’étranger se sont exprimés sur deux jours en partageant leurs travaux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la riche coopération universitaire franco-polonaise.

Ce colloque fut l’occasion de revenir sur l’histoire du syndicat polonais, dont la création et l’évolution ont été une des premières affaires européennes, unissant Est et Ouest de l’Europe dans un même espoir. L’ambassadeur a pu souligner à quel point ce mouvement fut une expérience commune dans un effort historique inédit.

En effet, la France et les syndicats français s’associèrent particulièrement à la cause de Solidarność. Ce colloque a donc permis à l’ambassadeur de rappeler que peu de peuples ont été aussi profondément touchés et ont apporté un soutien aussi massif au syndicat polonais que les Français.

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page