Cérémonie de remise du brevet de consul honoraire au prof. Igor Kraszewski [pl]

Le 3 septembre 2020, l’ambassadeur Frédéric Billet s’est rendu à Poznan pour remettre le brevet de consul honoraire au prof. Igor Kraszewski.
La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la Maison de la Bretagne, où l’ambassadeur a été accueilli par la directrice, Elzbieta Sokolowska.

La remise du brevet s’est déroulée en présence de Jacek Jaskowiak, maire de la ville, Aneta Niestrawska, voïvode adjointe, et Wojciech Jankowiak, maréchal adjoint, ainsi que du consul Ludovic Rousseau, de représentants de la communauté française en Pologne et des milieux académiques et économiques de la région. Les autorités locales et les divers acteurs de Poznan et de Grande-Pologne ont exprimé leur soutien au nouveau consul honoraire qui sera amené à interagir avec de nombreux interlocuteurs dans la réalisation de ses missions.

- Discours de l’ambassadeur

JPEG
JPEG
JPEG

Ensuite, l’ambassadeur s’est rendu au lycée « Marcinek » (lycée Karol Marcinkowski) où il s’est entretenu avec Alina Chojnacka, directrice du lycée, et avec les enseignantes de français et des « disciplines non linguistiques » (chimie, biologie, mathématiques, histoire, éducation civique) enseignées en langue française. Il a aussi échangé de manière spontanée avec un groupe d’élèves apprenant le français.

JPEG

Enfin, l’ambassadeur a visité le site du groupe CLIP à Swarzedz. CLIP offre notamment des services de ferroutage, activité développée en partenariat avec le groupe français LOHR. Cette coopération a été présentée à l’ambassadeur par Agnieszka Hips, présidente de CLIP, et Anna Samsonova, responsable commerciale pour la région du groupe LOHR. Dans le cadre de la visite, Mme Hips a présenté les installations du site et le potentiel de développement de l’activité sur la nouvelle route de la soie.

JPEG

Coordonnées du consulat honoraire de Poznan :
M. Igor Kraszewski, consul honoraire
Maison de la Bretagne, 1er étage
Stary Rynek 37
61-772 Poznan

Dernière modification : 07/09/2020

Haut de page