Cérémonie de remise des prix ECO-MIASTO 2018 [pl]

Le 27 septembre 2018, l’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a inauguré la conférence des Eco-Villes Innovantes et a présidé à la cérémonie de remise des prix ECO-MIASTO qui se sont déroulées à l’École polytechnique de Varsovie.

JPEG - 232.5 ko
Intervention de l’ambassadeur Pierre Lévy
JPEG - 193.7 ko
Intervention du vice-ministre de l’Environnement, M. Sławomir Mazurek,

En présence du vice-ministre de l’Environnement, M. Sławomir Mazurek, de Mme Renata Kaznowska, maire adjointe de Varsovie, de M. Zbigniew Kamieński du Fonds national pour la protection de l’environnement et de la gestion de l’eau (NFOŚiGW) et de la directrice de UNEP-GRID, Maria Andrzejewska, l’Ambassadeur a prononcé un discours dans lequel il a rappelé l’enjeu du concours ECO-MIASTO, organisé pour la première fois il y a six ans à l’initiative conjointe de l’Ambassade de France et de grandes entreprises françaises en Pologne, et qui depuis n’a cessé de croître.

Cette année, 46 villes ont participé au concours ECO-MIASTO ayant fait part des efforts entrepris pour améliorer leurs infrastructures, d’économiser de l’énergie, mieux protéger l’environnement et augmenter la qualité de vie pour les habitants dans plusieurs catégories. Les organisateurs d’ECO-MIASTO ont reçu au total 70 formulaires de candidature. Le jury a attribué 10 prix lauréats et 13 distinctions. Deux villes ont été récompensées dans chacune des cinq catégories : une ville de plus de cent mille habitants et une ville de moins de cent mille habitants.

Dans la catégorie « mobilité durable » les prix sponsorisés par Renault Polska ont été remis à Lublin (ville de plus de cent mille habitants) et à Niepołomice (ville de moins de cent mille habitants). Olsztyn et Wągrowiec ont reçu une distinction.

JPEG - 239.4 ko
Prix « mobilité durable »

Dans la catégorie « gestion de l’eau » ont été récompensées Lublin (ville de plus de cent mille habitants) et Mława (ville de moins de cent mille habitants). Dans cette catégorie ont été distingués les villes de Bielsko-Biała et Krasnystaw. Les prix ont été sponsorisés par l’entreprise Saur Polska.

JPEG - 3.2 Mo
Prix « gestion de l’eau »

Les prix dans la catégorie « efficacité énergétique des bâtiments », sponsorisés par l’entreprise Saint-Gobain, ont été remis à Cracovie (ville de plus de cent mille habitants) et Czeladź (ville de moins de cent mille habitants). Les villes de Varsovie, de Dąbrowa Górnicza et de Sztum ont été distinguées.

JPEG - 201.5 ko
Prix « efficacité énergétique des bâtiments »

Dans la catégorie « espace vert et qualité de l’air », les villes lauréates ont été Zabrze (ville de plus de cent mille habitants) et Złotów (ville de moins de cent mille habitants) tandis que Varsovie, Olsztyn et Bełchatów ont été distingués. Les prix ont été sponsorisés par DK Energy.

JPEG - 235.4 ko
Prix « espace vert et qualité de l’air »

Enfin, pour la toute nouvelle catégorie créée cette année, « économie circulaire », Białystok (ville de plus de cent mille habitants) et Radzyń Podlaski (ville de moins de cent mille habitants) ont été récompensés, tandis que Gdynia et Wołomin ont reçu une distinction. Les prix ont été sponsorisés par DK Energy et TIRU.

JPEG - 221.8 ko
Prix « économie circulaire »

Dans le cadre du projet ECO-MIASTO 2018, un concours a également été organisé par LafargeHolcim pour les élèves des écoles primaires et secondaires. L’enjeu du concours était de proposer des changements dans l’espace public - à l’école, dans les salles de loisirs et les maisons de la culture. Les lauréats du concours ont reçu des prix et diplômes lors de la conférence. Le prix principal a été attribué aux élèves du Lycée de Małogoszcz.

JPEG

Pour plus d’informations :
https://www.facebook.com/EcoMiasto
http://www.eco-miasto.pl/laureaci-eco-miasto-2018/
https://www.gridw.pl/innowacyjneecomiasto18/agenda?lang=en
https://www.teraz-srodowisko.pl/aktualnosci/znamy-zwyciezcow-eco-miasto-2018-5465.html
https://www.teraz-srodowisko.pl/images/illustrations/artykul/5465_encart_zoom.jpg

Dernière modification : 15/10/2018

Haut de page