Cérémonie de remise des prix ECO-MIASTO 2017 [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a présidé la cérémonie de remise des prix ECO-MIASTO 2017 qui s’est tenue ce 8 novembre au Centre Copernic de la Science à Varsovie, dans le cadre de la conférence « L’éco-ville innovante : des citoyens sains dans un environnement sain ».

Cette année le projet ECO-MIASTO a pris une toute autre dimension ; le concours a rassemblé 63 villes participantes, un nouveau record pour cette cinquième édition et il s’est inscrit dans l’organisation d’une conférence internationale sur le développement durable. L’ambassade de France, en partenariat avec UNEP-GRID et la ville de Varsovie ont ainsi rassemblé le 8 et 9 novembre plus de 700 personnes ; participants, experts et représentants de villes européennes, partenaires et acteurs économiques qui ont ainsi pu réfléchir et débattre, à travers 16 panel de discussions, sur des solutions durables pour un nouveau modèle urbain.

JPEG

En présence du vice-ministre de l’Environnement, M. Sławomir Mazurek, du vice-président de la ville de Varsovie, M. Michal Oszewski, du directeur du Fonds national pour la protection de l’environnement et de la gestion de l’eau, M. Zbigniew Kamienski (NFOŚiGW) et du directeur de UN Environment Europe, Jan Dusik et de la directrice de UNEP-GRID, Maria Andrzejewska,l’Ambassadeur a prononcé un discours dans lequel il a rappelé l’enjeu du concours ECO-MIASTO, organisé pour la première fois il y a cinq ans à l’initiative conjointe de l’Ambassade de France et de grandes entreprises françaises en Pologne, et qui depuis n’a cessé de croître.

JPEG

Les prix ont été décernés à plusieurs villes polonaises ayant entrepris des actions en faveur d’un meilleur environnement urbain.

Dans la catégorie « mobilité durable » les prix sponsorisés par Renault Polska ont été remis à Gdynia (ville de plus de cent mille habitants) et à Jaworzno (ville de moins de cent mille habitants). Zory et Poznan ont reçu une distinction.

JPEG

Dans la catégorie « gestion de l’eau » ont été récompensées Czestochowa (ville de plus de cent mille habitants) et Leszno (ville de moins de cent mille habitants). Dans cette catégorie ont été distingués les villes de Wroclaw, Ostrów Wielkopolski et Jastrzebie-Zdroj. Les prix ont été sponsorisés par l’entreprise Saur Polska.

JPEG

Les prix dans la catégorie « efficacité énergétique des bâtiments », sponsorisés par l’entreprise Saint-Gobain, ont été remis à Gdynia (ville de plus de cent mille habitants) et Karlino (ville de moins de cent mille habitants). Les villes de Kalety, Minsk Mazowiecki et Cracovie ont été distinguées.

JPEG

Dans la catégorie « systèmes énergétiques », les villes lauréates ont été Katowice (ville de plus de cent mille habitants) et Ostrów Wielkopolski (ville de moins de cent mille habitants) tandis que Slupsk et Lublin ont été distingués. Les prix ont été sponsorisés par DK Energy.

JPEG

Les prix dans la catégorie « gestion des déchets » sponsorisés par l’entreprise Suez, ont été remis à Gdynia (ville de plus de cent mille habitants) et Wołomin (ville de moins de cent mille habitants). Les villes de Stalowa Wola, Minsk Plonsk et Koszalin ont été distinguées.

JPEG

Enfin, pour la toute nouvelle catégorie créée cette année, « Espace vert et qualité de l’air », Lublin (ville de moins de cent mille habitants) et Kartuzy (ville de plus de cent mille habitants) ont été récompensés, tandis que Slupsk, Varsovie et Wroclaw ont reçus une distinction.

JPEG

La remise de prix dans les six catégories retenues cette année constitue le couronnement des efforts entrepris par les autorités municipales polonaises qui se sont efforcées d’améliorer leurs infrastructures, d’économiser de l’énergie, de mieux protéger l’environnement et d’augmenter la qualité de vie pour les habitants.

Dans le cadre du projet ECO-MIASTO 2017, un concours a été organisé par la fondation « ENSEMBLE » (WSPÓLNIE) LafargeHolcim pour les élèves des écoles primaires et secondaires. L’enjeu du concours était de proposer des changements dans l’espace public - à l’école, dans les salles de loisirs et les maisons de la culture. Les lauréats du concours ont reçu des prix et diplômes lors de la conférence.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 10/11/2017

Haut de page