Cérémonie de remise des Palmes académiques à quatre chercheurs polonais (11 06 2018) [pl]

Le 11 juin 2018, une cérémonie de remise d’insignes dans l’ordre des Palmes académiques s’est tenue à la résidence de France. L’Ambassadeur Pierre Lévy a remis leurs insignes à quatre personnalités qui ont acquis leurs mérites dans le cadre de la coopération franco-polonaise dans le domaine de la recherche nucléaire et de la sûreté nucléaire.

L’Ambassadeur a remis l’insigne de commandeur des Palmes académiques au professeur Grzegorz Wrochna. Le professeur Wrochna a dirigé le centre polonais de recherches nucléaires (NCBJ, Narodowe Centrum Badań Jądrowych) jusqu’en 2015 et y est actuellement chargé des relations internationales. Il contribue activement au développement de la coopération scientifique franco-polonaise, en particulier avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), et est engagé dans les instances européennes.

- Discours de l’Ambassadeur

JPEG - 211.7 ko
Remise de décoration au professeur Grzegorz Wrochna

Tomasz Jackowski a reçu l’insigne d’officier des Palmes académiques. Tout au long de sa carrière, M. Jackowski a œuvré en faveur du renforcement de la coopération bilatérale et européenne dans divers secteurs du domaine nucléaire. Il s’est notamment fortement impliqué dans les travaux dédiés à la cogénération.

JPEG - 194 ko
Remise de décoration à M. Tomasz Jackowski

Le professeur Jacek Jagielski, directeur du département de physique des matériaux du NCBJ, a reçu l’insigne d’officier des Palmes académiques. Le professeur Jagielski s’est distingué dans la coopération entre la France et la Pologne grâce à de nombreux projets réalisés en collaboration avec des chercheurs du CEA et à la direction de thèses en cotutelle. Il contribue aujourd’hui à la création du NOMATEN, un centre d’excellence dans le domaine des matériaux nucléaires.

JPEG - 218.7 ko
Remise de décoration au professeur Jacek Jagielski

L’Ambassadeur a remis l’insigne d’officier des Palmes académiques au dr hab. Krzysztof Kurek, directeur du NCBJ, pour le développement de la coopération du NCBJ avec la France, en particulier des particulier des partenariats avec le CEA. Cette distinction vient aussi honorer le renforcement de ces relations bilatérales grâce à ses travaux de recherche et à la direction de thèses en cotutelle.

JPEG - 170.1 ko
M. Krzysztof Kurek, directeur du centre national de recherches nucléaires (NCBJ)
JPEG - 230.2 ko
Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, Directeur Krzysztof Kurek, professeur Jacek Jagielski, Tomasz Jackowski, professeur Grzegorz Wrochna, Carole Wahide Conseiller nucléaire

Dernière modification : 28/06/2018

Haut de page