Cérémonie de décoration de Piotr Jegliński [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a remis le 21 novembre 2017 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Piotr Jegliński, fondateur de la maison d’édition « Editions Spotkania ».

Fondée en 1978 à Paris, cette maison d’édition a fait paraître d’importants ouvrages tels que les écrits du père Jerzy Popiełuszko ou « Terre inhumaine » de Józef Czapski qui n’avaient pas pu voir le jour en Pologne communiste.

Discours de l’Ambassadeur (cliquer)

JPEG - 166.5 ko
Pierre Lévy, Ambassadeur de France en Pologne, Piotr Jegliński et son épouse.

JPEG

Installé en France pour suivre ses études, M. Jegliński a soutenu la dissidence en permettant la diffusion depuis Paris d’écrits interdits en Pologne et dans d’autres pays socialistes.

JPEG

Avocat de l’opposition polonaise en France, il a fait connaître le combat de la dissidence et permis à celle-ci d’avoir des contacts avec les autorités françaises.

M. Jegliński a en outre coopéré étroitement avec la revue « Kultura » de Jerzy Giedroyć et la radio Free Europa.

La remise des insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Jegliński a eu lieu en présence d’une assistance nombreuse composée d’hommes politiques et de personnalités du monde du livre et de la culture, dont M. Jan Dziedziczak, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères et M. Kornel Morawiecki, doyen de la Diète.

JPEG - 191.7 ko
Kornel Morawiecki, Doyen de la Diète.

Dernière modification : 05/03/2018

Haut de page