Cérémonie de décoration de Mme Maryna Ochab [pl]

L’Ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a organisé le 21 décembre 2017 une cérémonie en l’honneur de Mme Maryna Ochab, traductrice de la littérature française, et lui a remis les insignes d’officier des Arts et des Lettres.

Diplômée de philologie romaine de l’Université de Varsovie, Mme Maryna Ochab est traductrice littéraire du français vers le polonais et du polonais vers le français. Au cours de quarante ans de son remarquable activité de traductrice, Mme Ochab a fait connaitre au public polonais les œuvres de nombreux auteurs français, parmi lesquels Georges Bataille, Paul Ricœur, Raymond Queneau, Fernand Braudel, Marcel Pagnol, Jacques Le Goff, Alain Finkielkraut ou André Glucksmann.

JPEG - 5.9 Mo
L’Ambassadeur Pierre Lévy et Mme Maryna Ochab

Mme Ochab est par ailleurs lauréate de nombreux prix littéraires, dont le prix de la plus importante revue littéraire polonaise « Literatura na Świecie » (2005) pour la traduction de « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau, ou le prix de traduction Boy-Żeleński (2015) pour l’ensemble de son œuvre.

En la promouvant au grade d’officier de l’Ordre des Arts et Lettres, la France reconnait l’engagement de Mme Ochab en faveur du rayonnement de la littérature française en Pologne.

L’Ordre des Arts et des Lettres est l’un des quatre ordres ministériels de la République Française et l’une de ses principales distinctions honorifiques, par laquelle le Ministre de la Culture honore les personnes qui se sont illustrées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire.

Dernière modification : 02/03/2018

Haut de page