Remise de décorations à Marcin Frybes et à Anna Parzymies [pl]

Le 18 juillet 2018, l’ambassadeur de France en Pologne, Pierre Lévy, a remis les insignes d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres à Marcin Frybes et Anna Parzymies, deux universitaires parfaitement francophones qui se sont distingués par leurs contributions au rayonnement des Arts et des Lettres. Les insignes leur ont été remis lors d’une réception en leur honneur à la résidence de France.

JPEG

- Discours de l’Ambassadeur

Marcin Frybes est un mathématicien et sociologue de formation. Il est un ancien boursier du gouvernement français. Ancien correspondant de Gazeta Wyborcza en France, il mène une riche carrière académique : le jour-même de la cérémonie de décoration, il a soutenu une thèse sur l’aide des sociétés occidentales à la Pologne de Solidarność. Cette promotion dans l’ordre des Arts et des Lettres intervient en reconnaissance de son travail de recherche et sa contribution aux relations entre chercheurs français et polonais dans le domaine des sciences sociales.

JPEG

Anna Parzymies est une universitaire respectée dans le domaine des sciences humaines, spécialisée en linguistique arabe et fondatrice du département de l’Islam en Europe à l’université de Varsovie. Elle a également fondé les éditions académiques Dialog. Grâce à l’œuvre de Mme Parzymies, de nombreux ouvrages d’auteurs français ont été publiés, en traduction polonaise, dans le domaine des études orientales, musulmanes et en géopolitique. Son travail d’éditrice permet de placer les débats sur les cultures africaines, asiatiques, du Proche, Moyen et Extrême-Orient au plus haut niveau intellectuel.

JPEG

Dernière modification : 06/08/2018

Haut de page