Cérémonie de décoration d’Andrzej Seweryn (24 septembre 2019) [pl]

Ce mardi 24 septembre, l’ambassadeur de France en Pologne, M. Pierre Lévy, a remis à M. Andrzej Seweryn, éminent comédien, metteur en scène, directeur de théâtre, les insignes de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

JPEG

- Discours de l’ambassadeur

L’ambassadeur a salué les mérites d’Andrzej Seweryn, très connu en Pologne et en France, entré à la Comédie-Française depuis 1993, nommé sociétaire en 1995 et sociétaire honoraire en 2013. Il a rappelé les grandes étapes de la carrière française de l’artiste ainsi que la programmation issue de la dramaturgie française du Teatr Polski. Il a mentionné sa contribution précieuse au rayonnement de la culture française et aux échanges culturels franco-polonais et européens.

JPEG

« De retour en Pologne, vous n’avez pas oublié la France. Directeur du Teatr Polski de Varsovie depuis 2011, votre programmation ne manque jamais de présenter des pièces de la dramaturgie française. A titre d’exemple, je citerai Le Cid de Corneille avec une mise en scène d’Ivan Alexandre. De manière régulière, vous invitez aussi des metteurs en scène français. Je mentionnerai les mises en scène de Jacques Lassalle pour L’Ecole des femmes en 2011 et Le roi Lear en 2014). »

JPEG

L’ambassadeur a également évoqué l’engagement d’Andrzej Seweryn en faveur de la démocratie, de la liberté de création, de la liberté d’expression.

« A l’aune de ce parcours, je me réjouis que vous nous ayez tant donné, que la culture française ait pu bénéficier de votre talent – et continue à en bénéficier car vous n’avez jamais cessé de féconder nos cultures. Vous incarnez, à mes yeux, cette France où il fait bon créer, accueillante, profondément elle-même quand les artistes du monde entier s’y sentent bien. »

Andrzej Seweryn est également chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page