Cérémonie de clôture du concours "Startupper Roku" de la société Total [pl]

Monsieur le Directeur général,
Mesdames et messieurs les membres du jury,
Mesdames et messieurs,

C’est avec grand plaisir que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours Startuper Roku organisé par Total. Pour cette première édition polonaise, je sais que le nombre de candidats a dépassé les attentes des organisateurs et place la Pologne en tête des pays européens qui participaient à ce projet d’envergure mondiale.

L’ambassade de France a soutenu dès le début cette initiative qui vise à mettre les nouvelles technologiques au service de l’amélioration du cadre de vie. Je remercie Total de nous avoir associés dans la composition du jury du concours.

Les projets très intéressants que nous découvrirons ensemble dans quelques instants confirment l’appétence des jeunes Polonais pour les nouvelles technologies, leur esprit entrepreneurial ainsi que leur attrait pour l’international. Je sais que le jury a été impressionné par l’enthousiasme, la motivation et la vision des 16 équipes auditionnées, des équipes très féminisées et jeunes puisque le plus jeune avait à peine 18 ans !

La France entend jouer un rôle important dans le développement d’une Tech For Good, mettant la technologie au service des questions sociétales et environnementales. Nous travaillons en ce sens sous la bannière de la French Tech qui réunit, depuis 2013, start-ups, financeurs et communautés locales. Nous souhaitons maintenant créer de nouveaux ponts entre la French Tech et l’écosystème polonais. L’initiative portée par Total y contribue, je m’en réjouis.

A terme, notre ambition est de construire une véritable Europe Tech, vecteur d’une transformation numérique en adéquation avec les valeurs portées par l’Europe. Notre réussite face aux concurrences américaine ou asiatique en dépend.

Les liens et les circulations entre notre deux pays sont essentiels pour permettre à l’Europe de se positionner à la pointe de l’innovation. Dans cet effort commun, la créativité et la mobilité des jeunes talents polonais tiendront un rôle important.

Je remercie tous ceux qui ont participé à ce concours. Nous allons maintenant découvrir les lauréats : je suis sûr qu’ils sauront profiter de la visibilité et du soutien apportés par le groupe Total pour développer leurs projets.

Dernière modification : 08/03/2019

Haut de page