Célébrations du 14 Juillet à Paris et à Varsovie [pl]

Ce 14 juillet, le défilé militaire sur les Champs-Elysées et les traditionnelles festivités, y compris en Pologne, n’ont pas eu lieu. En rendant hommage à la nation, le Président de la République s’est adressé à ceux qui assurent la défense et la sécurité. Un hommage particulier a été rendu aux personnes engagées dans la lutte contre le Covid-19 et pour freiner sa propagation.

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie militaire s’est déroulée sur la place de la Concorde en présence de représentants des pays qui ont accueilli des patients en provenance de la France.

JPEG
JPEG

L’Ambassadeur n’a pas non plus organisé de réception traditionnelle à cette occasion. La communauté française de Pologne et les amis de la France ont également été particulièrement sensibles au caractère exceptionnel que la fête nationale a revêtu cette année. L’ambassadeur a d’ailleurs reçu de leur part de nombreux messages de toute la Pologne et il s’est aussi rendu à leur rencontre durant le week-end précédant le 14 juillet.

A Varsovie, les Français et les francophiles ont pu toutefois participer à différents évènements organisés à l’occasion de la fête nationale française et apprécier les spécialités de la gastronomie et la musique françaises.
Le samedi 11 juillet, l’ambassadeur Frédéric Billet et sa famille se sont rendus au « week-end français » organisé à Hala Gwardii où ils ont été invités à préparer pour le public des macarons aux couleurs du drapeau français et ont eu l’occasion de discuter avec des producteurs français (https://www.facebook.com/halagwardii/posts/2735286526737826)

JPEG
JPEG
JPEG

Le week-end précédant le 14 juillet, l’ambassade a également été représentée au marché « Targ Śniadaniowy » organisé en coopération avec la ville de Varsovie et la CCIFP dans les quartiers varsoviens de Żoliborz et de Mokotów. Là aussi, les participants ont pu goûter des produits français sous le son de la musique française.

JPEG - 969.6 ko
Targ Śniadaniowy
JPEG - 961.9 ko
Targ Śniadaniowy

<idoc14645|center>

Le 14 juillet au soir l’Ambassadeur de France a donné une interview à la télévision polonaise Polsat News sur la fête nationale ainsi que sur les relations franco-polonaises.

Voir l’interview.
JPEG

Dernière modification : 31/07/2020

Haut de page