Célébration du centenaire du lycée n° XV Narcyza-Żmichowska de Varsovie [pl]

Lundi 18 novembre 2019, l’Ambassadeur Frédéric Billet a participé aux célébrations organisées par le lycée général n. XV de Varsovie à l’occasion de son centenaire, ainsi que du bicentenaire de la naissance de Narcyza Żmichowska, romancière, précurseur du féminisme en Pologne, pédagogue exceptionnelle et patronne de l’établissement.

M. Frédéric Billet a rappelé dans son discours quelques pages marquantes de l’histoire de l’établissement et a souligné les liens que l’établissement entretient avec la France et la langue française, tout comme Narcyza Żmichowska en son temps.

JPEG - 27.3 ko
Centenaire du Lycée Narcyza-Żmichowska : discours de l’Ambassadeur de France, Frédéric Billet, le 18 novembre 2019.
JPEG - 95.4 ko
Discours de Mme Joanna Chrapkowska, directrice du Lycée Narcyza-Żmichowska. Varsovie, le 18 novembre 2019.

Aujourd’hui, le lycée est un établissement de référence pour le français. Il fait partie des 5 premiers établissements à avoir ouvert une section bilingue francophone en 1991. Ce sont les matières comme les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’histoire qui sont actuellement enseignées en français et l’excellence du dispositif bilingue francophone est couronnée par l’obtention du LabelFrancEducation en 2014, délivré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 26/11/2019

Haut de page