Célébration de la Fête nationale [pl]

La traditionnelle réception officielle à l’occasion de la Fête Nationale a eu lieu le samedi 13 juillet 2019. L’ambassadeur Pierre Lévy et son épouse Marie-Sophie ont accueilli leurs invités dans les jardins de la Résidence de France. Dans le contexte de la célébration du centenaire du renouveau des relations diplomatiques entre la France et la Pologne, étaient présents de nombreux officiels, dont le ministre des Affaires étrangères Jacek Czaputowicz, le vice-président du Sénat Michał Seweryński, des parlementaires, ainsi que des personnalités du monde de l’économie, des arts, de la culture, de la presse et du sport.

JPEG - 243.5 ko
Discours de l’Ambassadeur de France, Pierre Lévy
JPEG - 166.2 ko
De gauche à droite : Andrzej Olechowski, Jacek Czaputowicz i Pierre Lévy

Dans son discours l’ambassadeur a remis en perspective la relation bilatérale à partir de son acte fondateur, le 4 avril 1919, date de la présentation des lettres de créance de son lointain prédécesseur Eugène Pralon au chef de l’État polonais, Józef Piłsudski. Il a rendu hommage à Piotr Tomala et ses compagnons alpinistes ayant secouru Elisabeth Revol en janvier 2018 sur le Nanga Parbat (voir plus sur la décoration de Piotr Tomala https://pl.ambafrance.org/La-Legion-d-honneur-pour-M-Piotr-Tomala)

L’ambassadeur a appelé à utiliser notre histoire commune pour nous immuniser contre les errements du passé et nous fortifier afin de construire ensemble l’avenir, sous un horizon naturellement européen. Cet avenir est à bâtir sur les 3 piliers fondamentaux de notre relation : la prospérité et la compétitivité avec des échanges commerciaux supérieurs à 20 Mrds d’euros en 2018 et plus de 1300 entreprises françaises en Pologne ; la défense et la sécurité pour lesquelles la France est engagée à l’Est comme au Sud. Il a considéré que « les Européens doivent faire les efforts nécessaires pour être les acteurs et non les spectateurs des choix dictés par les autres grandes puissances » ; enfin l’éducation et la culture, avec notamment le projet de création d’universités européennes impliquant nos deux pays. Par ailleurs, l’ambassadeur a souligné que « c’est la construction européenne qui a permis à notre relation bilatérale de s’épanouir ainsi. C’est sa poursuite qui sera déterminante pour notre avenir ». Il a affirmé « sa conviction profonde que la France et la Pologne ont de lourdes responsabilités européennes communes, à la hauteur de leur histoire et de leur poids dans l’Union européenne ».

Un extrait de l’exposition « A l’Est, la guerre sans fin. 1918-1923 » traitant des suites de la Première Guerre mondiale a été présenté à la Résidence, ainsi que la plaque de la place Jan Karski qui a été inaugurée le 17 juin 2019 dans le 10ème arrondissement de Paris.

Les festivités de la Fête Nationale avaient commencé dès le 12 juillet, avec le traditionnel Bal Français organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne, en présence de son président Jean-François Fallacher et de la directrice générale Monika Constant. Les participants, principalement du milieu des affaires français et polonais, ont pu célébrer l’amitié franco-polonaise dans une ambiance festive « à la française ».

JPEG - 178.8 ko
Bal Français organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne

JPEG

Les 13 et 14 juillet était organisé une nouvelle fois le week-end français à Hala Gwardii, une des grandes halles de marché à Varsovie, autour des stands avec des produits français. L’ambassadeur a participé à l’atelier culinaire animé par le célèbre chef Kurt Scheller, en compagnie du maire-adjoint de Varsovie Michał Olszewski.

JPEG - 351.2 ko
Week-end français à Hala Gwardii

JPEG

Le 14 juillet, le consul général de France à Cracovie, Frédéric de Touchet, a organisé également une réception à la Villa Decius.

Alain Mompert, consul honoraire de France dans la Triville a remis à cette occasion les décorations dans l’ordre des Palmes académiques à Janusz Gujski et Magdalena Popowska, et dans l’ordre des Arts et des Lettres à Adam Koperkiewicz et Alicja Kuchtyk (lire plus https://pl.ambafrance.org/Decoration-de-Janusz-Gujski-Magdalena-Popowska-Adam-Koperkiewicz-et-Alicja).

Merci à tous nos partenaires qui ont permis, cette année encore, au 14 juillet d’être un succès.

JPEG - 38.6 ko
Partenaires de la réception organisée dans les jardins de la Résidence de France

Dernière modification : 23/08/2019

Haut de page