COVID-19 : voyage vers la France [pl]

Voyageurs en provenance d’un pays de l’espace européen

Toute personne en provenance d’un pays membre de l’UE comme la Pologne peut entrer en France métropolitaine en présentant un certificat de vaccination ou un test PCR ou antigénique négatif réalisé 72 heures avant le départ. Les documents devraient être délivrés en français ou en anglais.

Les enfants de 12 à 18 ans, en provenance des États membres de l’UE, sont soumis aux mêmes exigences que les adultes pour entrer en France (certificat de vaccination ou un test antigénique ou PCR). Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés d’effectuer un test PCR ou antigénique.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

• 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;

• 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

La France a introduit le certificat européen pour les personnes guéries de la COVID-19

Le certificat de rétablissement est une preuve de non contamination du Covid-19 qui permet de décrocher le pass sanitaire. Il est délivré à la personne qui a été contaminé par le virus de la Covid-19 sur présentation d’un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique réalisé plus de 11 jours et moins de six mois auparavant. Ce certificat de rétablissement a une durée de validité de 6 mois à compter de la date de la réalisation de l’examen ou du test.

Le certificat de rétablissement peut être présenté en frontière pour les déplacements en provenance des pays « verts » dont la Pologne à destination de la métropole et pour les déplacements en provenance de la métropole à destination de la Corse.

Les voyageurs de 12 ans ou plus, en provenance des pays « verts » souhaitant se rendre en France métropolitaine, ont la possibilité de présenter un certificat de rétablissement en lieu et en place d’un justificatif du statut vaccinal ou d’un résultat négatif de test PCR ou antigénique avant le départ.

Les contrôles sanitaires ne s’appliquent pas si vous êtes :

- transporteur routier
- travailleur frontalier
- résident de bassin de vie frontalier (dans un rayon de 30 km autour de votre domicile, et pour une durée de moins de 24h).

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Sur le territoire français, les conditions de circulation et notamment concernant le couvre-feu figurent ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu.

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français.

- Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Voyageurs en provenance d’un pays hors de l’espace européen

Toute entrée en France en provenance d’un pays tiers est possible selon des conditions spécifiques. En général, il s’agit des motifs impérieux et d’un test PCR négatif de moins de 72 h.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Le pass sanitaire en France

La France a introduit l’obligation de posséder le pass sanitaire dans tous les lieux de culture et de loisirs (théâtres, cinémas, musées, parcs d’attractions, festivals, salles de concerts...) accueillant plus de 50 personnes. Pour accéder à ces lieux, les personnes de plus de 12 ans doivent donc présenter une preuve de non contamination au Covid : attestation de vaccination complète, test négatif RT-PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures, résultat d’un test RT-PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application Tousanticovid.

Le pass sanitaire est obligatoire également dans les cafés, bars et restaurants, même en terrasse, dans les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite. Il est obligatoire à bord des avions, des trains (TGV, Intercités) et cars interrégionaux pour les trajets de longue distance.

Pour les adolescents de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s’appliquera également à compter du 30 septembre 2021.

A savoir : Dans le cadre du pass sanitaire exigé dans les lieux accueillant du public, la vaccination sera reconnue comme complète en France une semaine après l’injection de la deuxième dose, et non plus deux, comme c’est le cas actuellement. En revanche, le délai de quatorze jours pour que la vaccination soit considérée comme complète est maintenu pour voyager hors de France.

Dernière modification : 21/09/2021

Haut de page