COVID-19 : situation en Pologne

La situation ce 2 septembre à 10 heures est la suivante : 68 517 cas de COVID-19 ont été identifiés en Pologne à ce jour. 2 078 personnes sont mortes du coronavirus.

JPEG

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site du ministère polonais de la Santé (en anglais) :https://www.gov.pl/web/coronavirus

Vous pouvez également vous informer sur le site du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-co...

L’Ambassade de France en Pologne et le Consulat général de France à Cracovie ne ménagent pas leurs efforts pour apporter une assistance aux Français en difficulté pour mettre en place des solutions.

Nous recevons un grand nombre d’appels. N’hésitez pas à renouveler votre appel si la ligne est encombrée. Merci de votre compréhension.

SITUATION AUX FRONTIÈRES

Les connexion aériennes entre la Pologne et la France fonctionnement normalement, comme avec la plupart des pays membres de l’UE (hormis l’Espagne, la Roumanie et Malte).

L’interdiction de vols entre la Pologne et 44 pays, pour la plupart non européens, est en vigueur à partir du 2 septembre jusqu’au 15 septembre ; cette date peut être prorogée. La liste exhaustive de ces États est disponible ici.

Les chemins de fer (PKP Intercity) assurent les connexions internationales dans le cadre des frontières intérieures de l’UE. Les liaisons internationales vers Berlin, Vienne, Ostrava, Prague sont disponibles. Plus d’informations : https://www.intercity.pl/miedzynarodowe

Le transport routier international (autocars, voitures particulières, camions) fonctionne normalement. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.

En entrant sur le territoire polonais, les étrangers n’ont pas l’obligation de présenter un test négatif au COVID-19, ni aucune autre attestation.

DÉPLACEMENTS À L’INTÉRIEUR DE LA POLOGNE

A partir du 1 juin, les connexions aériennes internes ont été reprises. Les vols entre Varsovie et Szczecin, Gdańsk, Cracovie, Rzeszów, Wrocław, Poznań et Zielona Góra auront lieu dans la plupart des cas deux fois par jour.
Le chemin de fer (PKP Intercity) limite son offre et supprime temporairement certains trains. Plus d’informations : https://www.intercity.pl/pl/site/o-nas/dzial-prasowy/komunikaty/zmiany-w-kursowaniu-pociagow-krajowych.html

EN CAS DE SYMPOMES DE COVID-19 :

- Surveiller sa température 2 fois par jour ;
- Porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile ;
- Réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles ;
- Contacter rapidement le service d’assistance téléphonique (24/24) : 800 190 590 ou le n° 112. Vous pouvez également faire appel à l’un des médecins francophones (voir la liste)
- Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.
En cas de détection d’une personne infectée, l’entourage a l’obligation de demeurer confiné au sein de son lieu de résidence durant 14 jours.

- Liste des hôpitaux pour maladies infectieuses par voïvodies
https://www.gov.pl/web/coronavirus/...

MESURES DE RESTRICTIONS EN POLOGNE

Les mesures introduites par le gouvernement polonais pour limiter la propagation de l’épidémie du COVID19 sont petit à petit assouplies

- l’obligation de se couvrir la bouche et le nez dans les espaces ouverts sera levée à partir du 30 mai si la distanciation physique de 2 mètres est maintenue (si cette distanciation ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire)

- l’obligation de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un masque, d’un foulard ou d’une écharpe restera toujours en vigueur dans les transports en commun, les commerces, les cinémas, les théâtres, les salons de massage, les églises, les administrations publiques.
Exception : les lieux de travail (si l’employeur garantit la distance de 1,5 m entre les postes de travail et répond aux exigences sanitaires) et les restaurants (si vous êtes assis à table).
ENVOI DE COURRIERS ET DE COLIS A L’INTERNATIONAL

La poste polonaise Poczta Polska a rétabli l’envoi de courriers et de colis internationaux vers certains pays, notamment vers la France. A compter du 9 avril vous pouvez de nouveau envoyer des colis et des courriers aux tarifs économiques et prioritaires ainsi que des lettres recommandées : http://www.poczta-polska.pl/obsluga...

Dernière modification : 02/09/2020

Haut de page