COVID-19 : restrictions en Pologne pour limiter la propagation de l’épidémie

La situation ce 30 novembre à 10 heures est la suivante : 990 811 cas de COVID-19 ont été identifiés en Pologne à ce jour. 17 150 personnes sont mortes du coronavirus.

A partir du 24 octobre, l’ensemble du territoire de la Pologne est classé comme zone rouge en raison du taux de reproduction du coronavirus élevé.

Le gouvernement polonais recommande de limiter au minimum les sorties afin de restreindre le taux de reproduction du coronavirus.

Partout le port du masque est obligatoire de façon inconditionnelle.

JPEG

FRONTIÈRES ET TRANSPORT INTERNATIONAL
Venir en Pologne

Les connexions aériennes directes fonctionnent.

La Pologne n’exige pas des citoyens européens de présenter de résultat négatif du test au COVID-19 à l’arrivée.

La Pologne a interdit des vols directs vers certains pays hors l’UE. L’actuelle liste des pays vers lesquels les vols directs sont suspendus jusqu’au 10 novembre est publiée au Journal officiel polonais : https://www.intercity.pl/miedzynarodowe

Les chemins de fer (PKP Intercity) assurent les connexions internationales dans le cadre des frontières intérieures de l’UE. Les liaisons internationales vers Berlin, Vienne, Ostrava, Prague sont disponibles. Plus d’informations : https://www.intercity.pl/miedzynarodowe

Le transport routier international (autocars, voitures particulières, camions) fonctionne normalement. Il n’y a pas de contrôle aux frontières.

Quant à la frontière extérieure de l’UE, consultez les dispositions des gardes-frontières polonais (disponibles en anglais)https://www.strazgraniczna.pl/pl/cu... ou appelez au : +48 22 500 40 00.

Rentrer en France

Si vous arrivez d’un pays de la liste ci-dessous, vous pouvez venir en France métropolitaine sans restriction sanitaire liée à la COVID-19 telle que quarantaine ou tests PCR : États-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse.

En revanche, si vous arrivez d’un pays hors Union européenne, vous devez présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. Plus d’infos sur le site du MEAE.

Du 30 octobre au 1er décembre 2020, la France a rétabli le confinement. Les déplacements doivent donc être limités aux seuls motifs impérieux et professionnels.

QUARANTAINE

Il n’y a pas de quarantaine obligatoire en Pologne pour les citoyens de l’Union européenne et de la Suisse, pour les citoyens des États membres de l’AELE et pour les étudiants étrangers inscrits aux universités polonaises.

La quarantaine est obligatoire si vous avez eu contact avec une personne contaminée du COVID-19.

En cas d’un résultat positif du test au COVID-19, la quarantaine dure dix jours si vous ne présentez pas de symptômes et treize jours si vous avez des symptômes. Dans ce deuxième cas, le médecin peut décider de la prolonger.

EN CAS DE SYMPTÔMES DE COVID-19 :

- surveiller sa température 2 fois par jour ;

- Porter un masque chirurgical en présence de son entourage et en dehors du domicile ;

- réduire les activités non indispensables et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles ;

- contacter son médecin traitant (au service de santé de proximité POZ) en téléconsultation. La liste des services de proximité avec répartition par voïévodie est consultable sur le site http://www.nfz.gov.pl/aktualnosci/a...

- dans le cas de personnes non assurées à la Sécurité Sociale / sans droits aux services, ou qui ne sont pas inscrites au dispensaire POZ, la solution est de contacter directement par téléphone un hôpital de maladies infectieuses. Le patient ne devrait pas se rendre à l’hôpital de lui-même, sans concertation préalable quant au lieu de l’hospitalisation et sans ordonnance du médecin. La liste des hôpitaux est disponible sur le site internet https://www.gov.pl/web/coronavirus/...

- si l’état de la personne est grave, il est recommandé d’appeler le numéro d’urgence 112 ou 999. Il est important le cas échéant de prévenir l’opérateur du centre de secours de la suspicion de coronavirus chez le patient.

- toutes les informations détaillées concernant la conduite à observer en cas de suspicion de contamination sont disponibles auprès de la permanence du Fonds National de la Santé (NFZ) 24h/24 au 800 190 590. Vous pouvez également faire appel à l’un des médecins francophones (voir la liste)Santé

- Les services de santé de proximité (Dispensaire) auront plus de participation dans la prise en charge des patients malades du COVID-19 –

- En cas de détection d’une personne infectée, l’entourage a l’obligation de demeurer confiné au sein de son lieu de résidence de 10 à 13 jours.

- Liste des laboratoires où il est possible d’effectuer un test au COVID-19

- Liste des hôpitaux pour maladies infectieuses par voïvodies
https://www.gov.pl/web/coronavirus/...

- L’adresse du centre de test mobile à Cracovie où il est possible d’effectuer un test au COVID-19 : Tauron Arena, ul. Stanislawa Lema.

NB : Tous les patients (quelle que soit leur nationalité) contaminés au coronavirus, qu’ils soient assurés ou non, ne prennent pas en charge les coûts du diagnostic et des traitements effectués dans le cadre de services financés par des fonds publics.

LIEUX PUBLICS

- Espaces ouverts : l’obligation de se couvrir le nez et la bouche et l’obligation de garder la distanciation physique de 1,5 m. A partir du 10 octobre, dans toute la Pologne le port d’un masque est obligatoire dans l’espace public (à l’exception des forêts, parcs, plages). Seul un certificat approprié d’un médecin ou un document confirmant un handicap peut en dispenser. Une personne qui ne respecte pas la loi et ne porte pas le masque risque une amende. Une personne qui falsifie le certificat médical risque une peine de prison.

- Espaces clos : l’obligation de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un masque, d’un foulard ou d’une écharpe dans les transports en commun, les commerces, les cinémas, les théâtres, les salons de massage, les églises, les administrations publiques.

Exceptions :

Les enfants de moins de 4 ans ne sont pas obligés de porter un masque.

les lieux de travail (si l’employeur garantit une distance de 1,5 m entre les postes de travail et répond aux exigences sanitaires) ;

les restaurants (si vous êtes assis à table).

TRANSPORT EN COMMUN, ORGANISÉ OU PRIVÉ

Partout en Pologne dans les transports publics (autobus, tramway, métro) peuvent être occupés :

50% des places assises ou
30% des places assises et debout.
Le port du masque est obligatoire.

Le port du masque ne s’applique pas aux voitures particulières lorsque tous les passagers du véhicule habitent ensemble.

LIEUX DE TRAVAIL

La distance minimum obligatoire entre les postes de travail des employés est de 1,5 m (si cela n’est pas possible p.ex. dans le cas d’une chaîne de production, l’employeur est obligé de fournir au personnel un équipement de protection individuelle). Les employés doivent avoir accès à des produits désinfectants.

ÉDUCATION
Les étudiants et les lycéens poursuivent l’éducation à distance.
A partir du 24 octobre, les classes 4 à 8 de l’école primaire (de 10 à 14 ans) passent à l’enseignement à distance.
Les classes 1 à 3 de l’école primaire (de 7 à 9 ans) et les écoles maternelles continuent l’apprentissage de manière traditionnelle dans leurs établissements scolaires.
Attention : Du lundi au vendredi (semaine scolaire) les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas sortir tous seuls de la maison entre 8h00 et 16h00.

PROTECTION DE SENIORS
Il est recommandé aux seniors de plus de 70 ans de rester à domicile et d’éviter les sorties. Le gouvernement rappelle que 70% des victimes du COVID-19 ont plus de 70 ans.
Un organisme de soutien aux seniors est créé pour les aider, p. ex. pour faire les courses. Il est joignable au : +48 22 505 11 11. L’appel est gratuit.

SERVICES / ACHATS / LOISIRS

Dans les magasins, à la poste et dans les parapharmacies, le créneaux horaire de 10h à 12h est réservé exclusivement aux seniors (personnes âgées de plus de 60 ans).

A partir du 7 novembre, dans les galeries marchandes restent ouverts seulement les magasins alimentaires, les pharmacies, les magasins vendant des produit d’hygiène, les magasins de bricolage, les kiosques vendant la presse, les magasins avec des produits pour animaux.

Dans les magasins, le nombre de clients est limité à 1 personne sur 10 m2 (si le magasin a moins de 100 m2) et 1 personne sur 15 m2 (si le magasin a plus de 100 m2).

Précautions à suivre :

Il est recommandé de mettre des gants avant d’entrer dans un magasin. Les magasins doivent fournir à leurs clients des gants jetables. Cependant, il est recommandé aux clients de se munir de gants par leurs propres moyens.

Les restaurants et bars ne peuvent pas recevoir de clients, ils ne pourront offrir que les repas à emporter ou avec livraison à domicile.

A partir du 7 novembre, les hôtels ne peuvent recevoir que des clients en voyage professionnel.

Les stations-service : l’utilisation de désinfectant est obligatoire après chaque client.

Les musées, les cinémas, les théâtres, les galeries d’art et les centres culturels sont fermés à partir du 7 novembre.

Les services (salons de coiffure, salons de beauté...) fonctionnent tout en respectant les mesures sanitaires.

Partout en Pologne les piscines, parc aquatiques et salles de musculation sont fermés.

Les clubs et discothèques sont fermés.

Les établissements de cure sont fermés.

ENVOI DE COURRIERS ET DE COLIS A L’INTERNATIONAL

La poste polonaise "Poczta Polska" a rétabli l’envoi de courriers et de colis internationaux vers de nombreux pays dont la France. Il est possible d’envoyer des colis et des courriers aux tarifs économiques et prioritaires ainsi que des lettres recommandées : https://www.poczta-polska.pl/poczta...

CÉRÉMONIES RELIGIEUSES ET MARIAGES

Une personne sur 7 m2 peut être présente lors des cérémonies religieuses. Le port du masque est obligatoire.
Il est interdit d’organiser des cérémonies familiales telles que les réceptions de mariage ou les repas de funérailles.

RASSEMBLEMENTS, CONCERTS GRAND PUBLIC, ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

RASSEMBLEMENTS, CONCERTS GRAND PUBLIC, ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Les rassemblement au-delà de 5 personnes sont interdits (à l’exception des réunions professionnelles).
Les événements sportifs se dérouleront sans participation du public. Quant aux manifestations culturelles, seulement 25 % des sièges pourront être occupés.

Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site gouvernemental :

en anglais https://www.gov.pl/web/coronavirus
en polonais https://www.gov.pl/web/koronawirus/...

Vous pouvez également vous informer sur le site du gouvernement français :
https://www.gouvernement.fr/info-co...

Dernière modification : 30/11/2020

Haut de page