COVID-19 : restrictions en Pologne pour limiter la propagation de l’épidémie

- Restrictions sanitaires renforcées dans 19 powiats

Le ministre polonais de la Santé rétablit à partir du 8 août de restrictions dans dix-neuf powiats où la pandémie sévit.

Neuf powiats sont désormais marqués comme zone rouge en raison d’un taux élevé de contaminations (ostrzeszowski, nowosądecki, Nowy Sącz, wieluński, pszczyński, Ruda Śląska, rybnicki, Rybnik et wodzisławski). Le port du masque y est obligatoire de façon inconditionnelle, la limite des voyageurs dans les transports en commun est réduite à 50% des places. Au maximum 50 personnes peuvent assister aux cérémonies de mariage.

Dix autres powiats (wieruszowski, Jastrzębie Zdrój, jarosławski, Żory, kępiński, przemyski, cieszyński, pińczowski, oświęcimski et Przemyśl) deviennent une zone jaune où le nombre d’invités aux cérémonies familiales ne pourra pas dépasser 100 personnes.

PNG - 3.8 Mo
COVID-19 : carte des powiats avec un taux de contaminations élevé (source : ministère polonais de la Santé).

Plus d’infos sur ces zones : https://www.gov.pl/web/zdrowie/dodatkowe-obostrzenia-w-powiatach-z-najwiekszym-przyrostem-zakazen

- Liste des restrictions en vigueur dans l’ensemble du pays (pour les 19 powiats aux mesures renforcés voir plus haut).

LIEUX PUBLICS

- Espaces ouverts : l’obligation de garder la distanciation physique de 1,5 m (si cette distanciation ne peut être respectée, le port du masque est obligatoire). Sont exclus de cette obligation : les personnes portant le masque, les familles, les personnes handicapées et les personnes non autonomes incapables de se déplacer sans assistance.

- Espaces fermés : l’obligation de se couvrir le nez et la bouche à l’aide d’un masque, d’un foulard ou d’une écharpe dans les transports en commun, les commerces, les cinémas, les théâtres, les salons de massage, les églises, les administrations publiques.

Exceptions :

  • les lieux de travail (si l’employeur garantit la distance de 1,5 m entre les postes de travail et répond aux exigences sanitaires) ;
  • les restaurants (si vous êtes assis à table).

TRANSPORT EN COMMUN, ORGANISÉ OU PRIVÉ

  • Dans les transports publics et privés (autobus, tramway, métro) : la moitié des places peuvent être occupées (comptant les places assises et debout). Le port du masque est obligatoire.
  • Les restrictions ne s’appliquent pas aux voitures particulières.

LIEUX DE TRAVAIL

  • La distance minimum obligatoire entre les postes de travail des employés est de 1,5 m (si cela n’est pas possible p.ex. dans le cas d’une chaîne de production, l’employeur est obligé de fournir au personnel un équipement de protection individuelle). Les employés doivent avoir accès à des produits désinfectants.

SERVICES / ACHATS / LOISIRS

  • Il n’y a plus de limites de personnes dans les commerces, les restaurants, les bars, les postes. Le port du masque y est obligatoire.

Précautions à suivre :

  • Il est recommandé de mettre des gants avant d’entrer dans un magasin. Les magasins doivent fournir à leurs clients des gants jetables. Cependant, il est recommandé aux clients de se munir de gants par leurs propres moyens.
  • Les stations-service : l’utilisation de désinfectant est obligatoire après chaque client.
  • Les musées, cinémas, théâtres, philharmonies, opéras et galléries d’art sont ouverts. Le port du masque y est obligatoire. Pour les musées et les galléries d’art la règle à respecter est : une personne pour 5 m2. Pour les cinémas et théâtres, il n’y a plus d’obligation de laisser un fauteuil libre entre deux personnes.
  • Les salles de sport, clubs de fitness, piscines, salons de massage et de tatouage, solariums, parcs d’attractions, clubs, discothèques, salons de coiffure, salons de beauté fonctionnent tout en respectant les mesures sanitaires.
    Les piscines et les parcs aquatiques peuvent être remplis de public à 75% de leur capacité normale.
  • Sont ouverts les hôtels, les hébergements, les auberges de jeunesse.
  • Les institutions publiques sont rouverts au public tout en respectant les mesures sanitaires.

CÉRÉMONIES RELIGIEUSES ET MARIAGE

  • Il n’y a plus de limites de personnes qui peuvent assister à une messe. Le port du masque est obligatoire.
  • Au maximum, 150 invités peuvent participer à la réception de mariage.
  • Pour le mariage civil, le couple n’est pas obligé de porter le masque.

RASSEMBLEMENTS, CONCERTS GRAND PUBLIC, ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

  • Les rassemblements publics peuvent être organisés à condition de respecter les mesures sanitaires, en particulier la distanciation sociale.
  • Au maximum, 150 personnes peuvent participer à un rassemblement.
  • Pour les concerts grand public en plein air, les mesures sanitaires doivent être également respectées. Au maximum, 150 personnes peuvent assister à un concert.
  • Dans les stades 50% de places peuvent être occupées tout en respectant les restrictions sanitaires.
  • Le nombre de participants à un événement sportif ne devrait pas dépasser 250 personnes. Pour certaines disciplines sportives cette limite n’existe pas.

FRONTIÈRES ET TRANSPORT INTERNATIONAL

  • Le 13 juin dernier, la Pologne a rouvert ses frontières et a levé la quarantaine pour les citoyens de l’Union européenne.
  • Les compagnies aériennes ont repris les connexions aériennes internationales entre la Pologne et les pays de l’UE (hormis le Portugal, le Luxembourg et la Suède), entre la Pologne et les pays membres de l’Association européenne de libre-échange (EFTA) et la Suisse.
  • Les connexions aériennes ont repris également entre la Pologne et l’Albanie, l’Algérie, l’Australie, la Biélorussie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle Zélande, la Thaïlande, le Rwanda, la Tunisie, la Turquie, l’Ukraine et l’Uruguay.
  • Les chemins de fer (PKP Intercity) assurent de nouveau les connexions internationales dans le cadre des frontières intérieures de l’UE. Les liaisons internationales vers Berlin, Vienne, Ostrava, Prague sont disponibles. Plus d’informations : https://www.intercity.pl/miedzynarodowe

QUARANTAINE

  • La quarantaine est obligatoire pour les personnes ayant passé la frontière extérieure de l’UE hormis les personnes venues en avion des pays suivants : la Géorgie, le Monténégro, le Japon, le Canada, l’Albanie, la Corée du Sud et l’Ukraine.
  • La quarantaine est obligatoire si vous avez eu le contact avec une personne contaminée du COVID-19.
  • La quarantaine se termine 24h après l’obtention du résultat négatif d’un test COVID-19. Sa durée ne peut pas dépasser 14 jours.
Si vous violez les restrictions, vous pouvez être condamné à une amende de 5.000 à 30.000 zlotys, voire plus importante en cas d’infraction flagrante. La police est chargée de veiller au respect des règles ci-dessus. Les policiers peuvent vous demander de révéler l’adresse de destination. Aucun certificat n’est en revanche à produire en cas de contrôle.

Pour plus d’informations : https://www.gov.pl/web/koronawirus/aktualne-zasady-i-ograniczenia

Dernière modification : 07/08/2020

Haut de page